Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Huffington Post
Les militants écolos consternés par la planification écologique d’Emmanuel Macron
#Macron #communication #ecologie
Article mis en ligne le 27 septembre 2023
dernière modification le 26 septembre 2023

Dans « Quotidien », le militant écologiste Cyril Dion s’est indigné que le chef de l’État « ne comprenne rien à l’écologie », tandis que Greenpeace déplorait son « silence assourdissant concernant le pétrole et le gaz fossile ».

Les mots des associations environnementales et des militants sont acerbes ce lundi 25 septembre après la présentation par Emmanuel Macron de sa planification écologique. (...)

Le réalisateur du film Demain, Cyril Dion (...) : « Emmanuel Macron ne comprend pas ce qu’il se passe. Il ne comprend rien à l’écologie, à la gravité de ce qui se produit sur la planète. Il croit qu’on peut tout changer sans rien changer » (...)

« c’est une forme de plan Marshall qu’il faudrait mettre en place ».
Pas « compatible avec un réchauffement climatique de +1,5 °C »

L’ONG environnementale Greenpeace a, quant à elle, déploré le « silence assourdissant concernant le pétrole et le gaz fossile », alors que le président a centré son discours sur la sortie du charbon. Cette mesure avait « déjà été annoncée en 2017 », a taclé l’ONG qui dénonce des propositions du gouvernement qui ne « placent pas la France sur une trajectoire compatible avec un réchauffement climatique de +1,5 °C ».

Même son de cloche pour WWF, association vouée à la protection de l’environnement et au développement durable (...)

Le coprésident du groupe 1 du Giec, Robert Vautard, invité sur franceinfo ce lundi soir a fait comprendre qu’il préférait attendre avant de se prononcer sur les mesures du plan. (...)

Le climatologue a en tout cas été clair sur une chose : la décarbonation « n’est pas un choix » pour limiter le réchauffement climatique.

Lire aussi :

 (L’Humanité)
Planification écologique : « Macron a un double discours incohérent »

Emmanuel Macron aime mettre de l’emphase dans ses discours. « Le second quinquennat sera écologique ou ne sera pas », promettait-il, il y a un an et demi, en pleine campagne présidentielle. Mais le grandiose s’arrête là où ses annonces commencent.

Après avoir laissé Matignon le piloter une année durant, le chef de l’État a détaillé son fameux plan de planification écologique, déjà largement éventé, censé permettre à la France de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55 % par rapport à 1990. Cette « écologie à la française » se résume en peu de mots : une écologie des petits gestes et des grands renoncements. (...)

De sobriété, il n’est donc nullement question. Le chef de l’État mise sur le libéralisme et l’innovation, quitte à tomber dans un technosolutionnisme. Il prévoit de dresser un « inventaire de ressources minières », notamment du lithium et du cobalt, et veut investir dans les très floues « technologies de rupture », à savoir l’hydrogène et la captation de carbone. (...)

On peut clairement dire qu’il n’y a pas de changement de paradigme, mais la concrétisation d’objectifs déjà fixés. Il se focalise sur la croissance et les grandes industries. Il ne va pas vers l’utilisation des ressources dans le cadre des limites planétaires. Pour tenir ses objectifs, il va falloir des développements techniques hypothétiques (...)

Une grande partie du problème est le « en même temps ». Il y a les engagements de la planification écologique, avec certains investissements, par exemple dans les mobilités douces. Mais, à côté, les projets climaticides perdurent. On construit encore des autoroutes et on agrandit des aéroports. (...)