Le Secours catholique tire la sonnette d’alarme sur la situation des plus pauvres en France. Le revenu médian des bénéficiaires de l’association s’établit à 18 euros par jour pour subvenir à l’ensemble des besoins du ménage, soit moins de la moitié du seuil de pauvreté. Les femmes seules et les mères isolées sont les plus affectées.
(...) Mères isolées et femmes seules
Au total, le Secours catholique a accueilli l’an dernier en France un million de personnes, qui ont bénéficié de différents services, comme une aide alimentaire ou un accompagnement social.
Parmi ces personnes, les ménages composés d’un seul adulte sont surreprésentés (75 %). Il s’agit surtout de mères isolées (25,7 %) et de femmes seules (20,9 %). (...)
Nombre d’entre elles frappent à la porte de l’association après une séparation ou un divorce. En effet, les femmes "subissent davantage le poids des ruptures conjugales" et "assument, trop souvent seules, la charge des enfants".
La précarité féminine a régulièrement augmenté ces dernières décennies, alors que la pauvreté touchait de façon égale hommes et femmes jusqu’au début des années 2000 (...)