Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
Les femmes et le monde du travail : encore et toujours des inégalités
#femmes #inegalites
Article mis en ligne le 11 décembre 2025

À l’école, les filles sont en tête de classe. Dans les études supérieures, les femmes représentent la majorité des effectifs. Et pourtant, dans le monde du travail, les femmes ont des postes et des salaires inférieurs à ceux des hommes. En France, seules quatre femmes sont aujourd’hui à la tête d’entreprises du CAC 40. Comment expliquer que les femmes soient tellement à la traîne quand elles arrivent dans le monde professionnel ? Existe-t-il des critères objectifs qui justifient ces décalages entre les deux sexes ? Dans cette édition d’ActuElles, Laure Manent pose la question à ses invitées, la journaliste Lucile Quillet, spécialiste des femmes dans le monde du travail et autrice de "Les méritantes, comment le monde du travail trahit les femmes" (éditions Les liens qui libèrent, 2025) et la chercheuse en immunologie Élise Bordet, cofondatrice du Club de Pouvoir, qui aide les femmes à atteindre les plus hauts postes en entreprise.

Le monde de l’entreprise n’est pas une jungle sans foi ni loi : beaucoup de textes légaux existent et dictent certaines obligations. En 2011, la loi Coppé-Zimmermann, par exemple, a imposé aux grandes entreprises de nommer au moins 40 % de femmes au sein de leur conseil d’administration et de surveillance. Avant elle, la loi Génisson de 2006 a fait de l’égalité salariale entre femmes et hommes une autre obligation des entreprises. Et pourtant, force est de constater que dans la vie, sur le terrain, ces principes ne sont que relativement respectés.

Depuis le 10 novembre 2025 à 11h31, les femmes françaises ne sont plus payées – symboliquement. La newsletter Les Glorieuses calcule chaque année à partir de quelle date les femmes travaillent gratuitement, en se basant sur les chiffres de l’Insee de 2023. Tous temps de travail confondus et tous secteurs réunis pour l’ensemble des salariés du privé, les femmes touchent 22,2 % de moins que les hommes. Quand on ne retient que le critère du temps de travail équivalent, l’écart se réduit à "seulement" 14,2 %. Car les femmes restent celles qui occupent le plus des emplois à temps partiel (bien souvent, subis), prennent des congés parentaux pour pallier le manque de solution de garde pour les enfants en bas âge, etc.

Le tabou ultime : le pouvoir entre les mains des femmes (...)

Et quand bien même les femmes ont les compétences et l’expérience nécessaires pour ces postes, elles n’osent pas forcément les réclamer. Il y a bien le syndrome de l’imposteur et celui de la bonne élève qui sont synonymes de perfectionnisme et de remise en question, mais qui se retournent comme des armes contre celles qui les subissent, les empêchant de demander les promotions et augmentations qu’elles mériteraient. Certes, mais cette pièce à une autre face : le backlash sexiste auquel les femmes s’exposent quand elles formulent effectivement ces demandes.

Et puis, il y a aussi tous ces comportements que les hommes appliquent et que les femmes ne font pas. Elles ont tendance à penser que le savoir-faire doit parler pour elles quand leurs homologues masculins ont bien compris que le faire-savoir compte tout autant, si ce n’est plus. Lucile Quillet, journaliste spécialiste des femmes au travail et autrice de "Les Méritantes, comment le monde du travail trahit les femmes" expose ces syndromes typiquement masculins : le syndrome du piquet, qui revient à faire du présentéisme, quitte à ne rien faire, pour passer pour un employé impliqué ; le syndrome du champion, qui fait la publicité de ses "exploits" sans rougir de n’avoir fait que son travail ; ou encore le syndrome du courtisan qui revient, tout simplement, à chanter les louanges du (ou de la) chef(fe) pour s’attirer ses faveurs. Autant de techniques que les femmes n’appliquent pas et qui font la différence dans le monde de l’entreprise, analyse la journaliste.

Lire aussi

 (Editions Les Liens qui Libèrent)

Les méritantes
Comment le monde du travail trahit les femmes
Lucile Quillet