
Le secrétaire d’État américain, dont le pays fait pression sur Kiev pour qu’il renonce à la Crimée en échange de la paix avec la Russie, a prédit une "semaine cruciale" pour les négociations. Contredisant les déclarations de Volodymyr Zelensky, Donald Trump a dit croire que le dirigeant ukrainien était prêt à abandonner le territoire.
Les négociations sur l’Ukraine entrent, lundi 28 avril, dans une "semaine cruciale". Cet espoir, exprimé par le secrétaire d’État américain Marco Rubio, intervient alors que les combats ne donnent aucun signe d’apaisement. Dans la nuit de samedi à dimanche, la Russie a lancé une attaque de 150 drones et de missiles, selon Volodymyr Zelensky, tuant quatre personnes dans l’est de l’Ukraine.
"Nous sommes proches (d’un accord), mais pas assez proches", a déclaré dimanche 27 avril le secrétaire d’État américain Marco Rubio à la chaîne NBC. "Je pense que cette semaine sera cruciale."
Washington n’a pas révélé les détails de son plan de paix, mais a suggéré de geler la ligne de front et que Kiev concède la Crimée à la Russie en échange de la fin des hostilités, ce dont Kiev ne veut pas entendre parler.
Contredisant les déclarations de Volodymyr Zelensky, Donald Trump a dit croire dimanche que le dirigeant ukrainien est prêt à renoncer à la Crimée. (...)