
Après les éleveurs allemands et français, c’est au tour des éleveurs espagnols de se plaindre du loup. Mercredi 20 septembre, le syndicat agricole Coag a déploré 12 898 attaques du prédateur en 2022, un chiffre en hausse de 19 % par rapport à 2021. Il réclame la réautorisation de la chasse au loup, interdite depuis 2021.
(...) Cette demande du syndicat agricole espagnol intervient dans un contexte européen d’hostilité croissante à l’égard du canidé. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé début septembre une possible révision du statut de protection du loup, qu’elle qualifie de « danger » pour les animaux et pour l’homme. (...)
Lire aussi :
– (Rue89 Bordeaux)
Ces éleveurs veulent se préparer au retour du loup en Gironde
L’Etat a présenté lundi son "plan loup", qui autorise notamment l’abattage de 19% de la population de ce mammifère protégé, estimée en France à 1104 individus. Cette politique est critiquée par Eric Guttierrez, éleveur à Saint-Christophe de Double et président du Civam (centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) de Gironde. (...)
les chiens de protection, moyen selon lui plus efficace que le tir. (...)