Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
5e Bulletin d’information de TroikaWatch
les élections grecques sont au cœur du débat pour un grand panel de partenaires sociaux
Article mis en ligne le 25 janvier 2015

depuis les hedge funds jusqu’aux mouvements de citoyens. La perspective d’une victoire de SYRIZA donne lieu à des prises de position tous azimuts. Elle a impulsé un vaste débat dans les mouvements sociaux et les organisations de citoyens en Grèce et dans toute l’Europe. Dans cette édition spéciale de Troika Watch, nous proposons un tour d’horizon des mobilisations que ce débat a suscité, à quelques jours du scrutin décisif.

La victoire de SYRIZA obligera tous les acteurs politiques à se positionner par rapport à certaines propositions antisystème. Des débats passionnés sont engagés sur la question de savoir dans quelle mesure l’agenda que propose SYRIZA est en prise avec les mobilisations de nombreux mouvements progressistes de gauche ou « antisystème ». Ils se poursuivront également après les élections. Ce qui est sûr, c’est que certains acteurs considèrent que SYRIZA peut être l’allié avec lequel ils travailleront, même avec certaines réserves.

 Les mouvements qui résistent aux politiques d’austérité
 Les organisations antifascistes
 Ceux qui défendent les droits politiques et qui résistent aux tentatives de pénalisation des mouvements sociaux
 Les mouvements qui se mobilisent en faveur d’un audit de la dette publique

En même temps, SYRIZA aura besoin du soutien de ces mouvements sociaux (et d’autres), tant en Grèce qu’à l’extérieur de ses frontières pour pouvoir répondre aux attentes suscitées par la perspective de sa victoire. (..
)