Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sismique/Julien Devaureix
Les cartes façonnent le monde et l’Histoire - CHRISTIAN GRATALOUP
#geographie #cartes #Histoire
Article mis en ligne le 29 septembre 2025
dernière modification le 26 septembre 2025

Série “La République des cartes”, en partenariat avec l’IGN.

La carte n’est pas qu’un outil : c’est une invitation à voir le monde autrement, à agir collectivement et à imaginer des futurs communs. La République des Cartes, c’est cette aventure ambitieuse qui rassemble chercheur·euses, artistes, élu·e·s, entreprises, associations et citoyen·ne·s pour faire des cartes un levier de démocratie et de transition.

Partie 1/2 - Une plongée dans l’histoire longue des cartes avec Christian Grataloup

Derrière chaque frontière, chaque capitale, chaque nom inscrit sur une carte, il y a une décision. Un choix. Parfois une conquête. Pendant des siècles, les cartes ont servi les puissants : rois, empires, États, ingénieurs de la modernité. Outils de pouvoir, elles ont aussi été des instruments de conquête, d’aménagement, de contrôle.

Mais une carte peut-elle montrer autre chose ? D’autres réalités, d’autres vécus, d’autres récits du monde — ceux des citoyens, des oubliés, des marges ?

Dans cet épisode, on explore cette histoire longue et politique des cartes avec Christian Grataloup, historien de la géographie mondiale. Et on essaie de comprendre ce que nos cartes disent de nous… et de ce que nous pourrions choisir de voir autrement.

Partie 2/2 - Une plongée dans l’histoire longue des cartes avec Christian Grataloup
Derrière chaque frontière, chaque capitale, chaque nom inscrit sur une carte, il y a une décision. Un choix. Parfois une conquête. Pendant des siècles, les cartes ont servi les puissants : rois, empires, États, (...)