Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/Reuters
Législatives en Autriche : une victoire historique de l’extrême droite, selon de premiers résultats
#Autriche #extremedroite #immigration
Article mis en ligne le 30 septembre 2024

Le Parti autrichien de la liberté (FPO) est arrivé dimanche en tête des élections législatives avec 29 % des voix, selon des résultats préliminaires. Un résultat historique pour l’extrême droite du pays même si le parti d’Herbert Kickl n’est pas assuré de pouvoir former un gouvernement.

(...) Après les Pays-Bas, la France, la Slovaquie, l’Italie ou encore l’Allemagne, l’Union européenne enregistre une nouvelle poussée de l’extrême droite. Le Parti autrichien de la liberté (FPO) a remporté dimanche 29 septembre les élections législatives, plaçant ce parti anti-immigration en position de force pour former une coalition pour la première fois depuis la Seconde guerre mondiale.

Mais le parti fait face à une tâche difficile alors que les chefs de file des autres formations politiques ont d’emblée rejeté l’appel au dialogue du chef du FPO. (...)

"Nous allons nous atteler à transformer ces 29 % en une réalité politique dans ce pays", a-t-il dit devant des partisans du FPO en référence au score inédit réalisé par la formation d’extrême droite, qui a devancé le parti du Peuple (OVP) du chancelier Karl Nehammer (26,2 % des suffrages). (...)

Politicien provocateur et controversé, Herbert Kickl, proche du Premier ministre hongrois Viktor Orban, s’est dit disposé à négocier avec tous les autres partis du pays, dont le système électoral rend traditionnellement nécessaire de composer une coalition pour gouverner.

Le président Alexander Van der Bellen, ancien dirigeant des Verts et dont le rôle est de superviser la formation d’un gouvernement, a exhorté tous les partis politiques à mener des discussions entre eux, laissant entendre que le processus pourrait s’étendre au-delà de la période de deux à trois mois à laquelle les Autrichiens sont habitués.
"Forteresse autrichienne"

La campagne a été dominée par les préoccupations des électeurs concernant l’économie et l’immigration. (...)

Le président Alexander Van der Bellen, qui supervise la formation des gouvernements, a exprimé des réserves à l’égard du FPÖ en raison de ses critiques à l’égard de l’Union européenne et de son incapacité à condamner l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le parti s’oppose aux sanctions de l’UE contre Moscou, invoquant la neutralité de l’Autriche.

Il a laissé entendre qu’il pourrait contrecarrer Herbert Kickl, notant que la Constitution ne l’oblige pas à demander au parti arrivé en tête de former un gouvernement, même si cela a longtemps été la coutume.

Le FPÖ veut cesser complètement d’accorder l’asile et construire une "forteresse Autriche" empêchant les migrants d’entrer, même si cela serait largement considéré comme illégal ou irréalisable.