Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Législatives 2024 : ce que proposent les partis sur l’immigration et la laïcité
#migrants #immigration #electionslegislatives #laicite
Article mis en ligne le 21 juin 2024
dernière modification le 19 juin 2024

Thèmes chers à l’extrême droite, l’immigration et la laïcité occupent une place importante dans la campagne des élections législatives anticipées, avec un clivage profond entre les différentes forces politiques. Tour d’horizon des propositions en la matière du Nouveau Front populaire, de la coalition Ensemble et du Rassemblement national.

Après avoir occupé une grande partie des débats lors de la campagne des européennes, l’immigration et la laïcité sont à nouveau des sujets centraux des élections législatives des 30 juin et 7 juillet.

Et pour cause, le programme entier – ou presque – du Rassemblement national (RN) repose sur la lutte contre l’immigration, jugée par l’extrême droite comme la cause de tous les maux de la société française. De son côté, la coalition présidentielle Ensemble (Renaissance-MoDem-Horizons-UDI) est partisan d’une ligne dure illustrée par la loi asile et immigration de décembre 2023 qui reprenait des idées portées par le parti lepéniste. La gauche, en revanche, est sur une ligne totalement opposée en défendant notamment un accueil digne des migrants et la naturalisation des travailleurs sans papiers.

France 24 détaille les mesures que proposent ces trois familles politiques.

"Pour un accueil digne des migrants"

La France insoumise (LFI), le Parti socialiste (PS), Les Écologistes et le Parti communiste (PCF) veulent dès cet été créer des places d’hébergement d’urgence permettant un accueil inconditionnel – destinées, donc, aux Français, mais aussi aux étrangers, qu’ils soient en règle ou non – et procéder, dans les situations d’urgence, à la réquisition des logements vides nécessaires pour loger les sans-abri.

Le Nouveau Front populaire veut également abroger les lois asile et immigration de 2018 et 2023, mettre en place une agence de sauvetage en mer et sur terre en appui de l’agence de l’Union européenne pour l’asile, assurer un accompagnement social et une autorisation de travailler pour les demandeurs d’asile, faciliter l’accès aux visas, régulariser les travailleurs, étudiants, parents d’enfants scolarisés, et instituer la carte de séjour de dix ans comme titre de séjour de référence.

L’alliance de gauche souhaite par ailleurs créer un statut de "déplacé climatique", qui pourrait entraîner une forte hausse des demandes d’asile, met en garde Le Figaro, citant le chiffre de 1,2 milliard de réfugiés climatiques en 2050 avancé par l’ONG Oxfam.

La gauche unie entend aussi créer des voies légales et sécurisées d’immigration, réviser le pacte asile immigration européen "pour un accueil digne des migrants", garantir l’accès à l’aide médicale d’État (AME) et le droit du sol intégral pour les enfants nés en France.

Sur la laïcité, le Nouveau Front populaire promet de donner à la justice les moyens de poursuivre et de sanctionner les auteurs de propos ou actes racistes, islamophobes, antisémites et d’assurer la sécurité des lieux cultuels et culturels (juifs, musulmans, chrétiens) en renforçant si nécessaire les mesures de protection policière. Il est enfin annoncé un plan de formation des fonctionnaires à la laïcité, aux principes juridiques de la loi de 1905, et le renforcement de la pédagogie de la laïcité dans l’Éducation nationale pour accompagner les professeurs. (...)