Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Le Venezuela adopte une loi pétrolière favorable au secteur privé, Washington lève des sanctions
#USA #Trump #Venezuela #Maduro #droitInternational #petrole
Article mis en ligne le 30 janvier 2026

Sous la pression des États-Unis, le gouvernement vénézuélien a approuvé jeudi une réforme de sa loi sur les hydrocarbures, qui doit ouvrir le secteur au privé et réduire les impôts. En suivant, Washington a annoncé qu’il suspendait des sanctions pour faciliter le commerce du pétrole vénézuélien.

Moins d’un mois après la spectaculaire intervention militaire américaine qui a conduit, hors de tout cadre juridique, à la capture du président Nicolas Maduro, le pétrole vénézuélien a accompli jeudi 29 janvier, selon la présidente par intérim, un "bond historique" avec une réforme de la loi ouvrant le secteur au privé, mais aussi l’annonce par Washington d’une suspension partielle des sanctions instaurées en 2019.

"Nous effectuons des pas historiques. (...) J’ai reçu aujourd’hui un appel du président des États-Unis, Donald Trump, et de son secrétaire d’État, Marco Rubio", a lancé la dirigeante par intérim Delcy Rodriguez au cours d’une manifestation pro-pouvoir des employés du secteur pétrolier.

Washington a levé certaines des sanctions qui pesaient sur Petroleos de Venezuela (PDVSA), autorisant de facto les entreprises américaines à commercer avec le géant pétrolier public. (...)

Dans le même temps, Donald Trump a annoncé jeudi avoir demandé la réouverture de l’espace aérien du Venezuela aux vols commerciaux. (...)

L’annonce de la suspension de sanctions est venue quelques minutes à peine après l’adoption par l’Assemblée nationale vénézuélienne de la réforme de la loi sur les hydrocarbures, qui ouvre le secteur pétrolier au privé et bouleverse complètement le modèle hérité de l’ex-président Hugo Chavez (1999-2013), d’inspiration socialiste. De nombreux analystes soulignent qu’il s’agissait d’une exigence de Donald Trump.

"L’objectif principal de cette loi est que nous cessions de dire que nous avons les réserves les plus importantes [du monde] pour commencer à dire que nous comptons parmi les principaux producteurs de pétrole de toute cette planète", a lancé le président de l’Assemblée, Jorge Rodriguez, frère de la présidente par intérim. Cette loi permet au pays de réaliser un "véritable bond historique, qualitatif", a vanté Delcy Rodriguez.

L’exploitation pétrolière était jusqu’ici l’apanage de l’État ou d’entreprises mixtes dans lesquelles l’État détenait la majorité. La réforme de la loi par Hugo Chavez en 2006 a limité l’activité des acteurs privés, imposant une participation majoritaire du public dans toutes les entreprises, fixant des impôts élevés.

Le nouveau texte autorise la signature de contrats permettant aux entreprises privées d’exploiter, de distribuer et de commercialiser la production sans participation de l’État. Il doit aussi dynamiser l’exploration pétrolière (la recherche de nouveaux gisements), réservée jusqu’ici à ce dernier.

Les différents impôts vont être remplacés par une contribution unique maximale de 15 %, ainsi que des redevances maximales (royalties) de 30 % des revenus bruts.

L’idée est d’avoir de la flexibilité : l’exécutif déterminera les taux d’imposition selon les projets. L’État peut ainsi par exemple baisser les impôts si un projet n’est pas aussi rentable que prévu ou a pris du retard, puis les augmenter quand celui-ci fonctionne bien. (...)