Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Le soldat polonais agressé à la frontière biélorusse est décédé
#migrants #Pologne #Bielorussie #immigration
Article mis en ligne le 9 juin 2024
dernière modification le 7 juin 2024

Le soldat polonais blessé à l’arme blanche fin mai à la frontière polono-biélorusse est décédé des suites de ses blessures. Après son agression, le gouvernement polonais avait annoncé la réintroduction d’une zone tampon à la frontière, interdite aux civils.

(...) "Nous avons le regret de vous informer que dans l’après-midi du 6 juin, le soldat de la 1ère Brigade blindée qui a été poignardé est décédé à l’Institut médical militaire de Varsovie, entouré du soutien de sa famille et de ses soldats", a écrit le commandement général de l’armée dans un communiqué. (...)

Après l’agression de cet agent à la frontière, le Premier ministre polonais Donal Tusk, pro-européen, avait annoncé qu’une zone tampon de 200m, interdite à toute personne en dehors des forces de l’ordre, allait être déployée. Une décision similaire avait déjà été appliquée en novembre 2021 par le précédent gouvernement nationaliste Droit et Justice (PiS), alors que des milliers de personnes tentaient d’entrer dans le pays. (...)

"Malgré l’aide apportée [au soldat] à proximité de l’attaque brutale à la frontière avec la Biélorussie et les efforts des médecins, sa vie n’a pas pu être sauvée", ont-ils ajouté. "Mateusz, notre frère de service, tu as accompli les paroles du serment. Repose en paix." (...)

Une vidéo prise par un migrant et diffusée actuellement sur les réseaux sociaux montre des membres des forces de l’ordre frapper violemment un exilé à terre, sans défense, avec des matraques. D’après un humanitaire sur place contacté par InfoMigrants, cette vidéo a été tournée le 27 mai dans la soirée, au repère 333, près du village là aussi de Dubicze Cerkiewne. (...)