Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
Le site d’extrême droite Réseau libre récidive et appelle à tuer des élus de gauche et un avocat
#electionslegislatives #extremedroite
Article mis en ligne le 9 juillet 2024
dernière modification le 8 juillet 2024

Après avoir menacé de mort une centaine d’avocats opposés au RN, ce site francophone hébergé en Russie incite sa communauté à tuer des figures de gauche, tels Manuel Bompard et Ian Brossat. Deux des personnes visées annoncent saisir la justice.

Déçu par les résultats du second tour des élections législatives, le site d’extrême droite Réseau libre a publié un texte appelant à tuer quatre figures politiques de gauche (Manuel Bompard, Alexis Corbière, Rachel Keke et Ian Brossat) ainsi que l’avocat engagé contre les violences policières Yassine Bouzrou. Le site avait fait parler de lui, la semaine précédente, en publiant une liste d’une centaine d’« avocats à éliminer ». La profession avait rapidement apporté son soutien aux avocats pris pour cibles et le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti avait condamné ces menaces. Une plainte avait été aussitôt déposée par le bâtonnier de Paris Pierre Hoffman.

Créé en 2015, Réseau libre est un site xénophobe hébergé en Russie et lié à un militant d’extrême droite que la France a échoué à faire extrader, comme nous le racontions. Il est impliqué dans des activités de harcèlement en ligne et a été mêlé à des planifications d’attentats contre la communauté musulmane. (...)

Toujours dans la provocation haineuse, l’auteur écrit qu’il aurait un « immense plaisir » à voir des djihadistes commettre de nouveau une attaque similaire à celle du Bataclan pour punir les Français favorables à l’immigration. (...)