Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Nouvel Obs
La faute fiscale : les révélations du livre « le Grand Détournement »
#fraudefiscale
Article mis en ligne le 17 septembre 2025
dernière modification le 14 septembre 2025

270 milliards de cadeaux aux entreprises et aux plus riches : les révélations du livre « le Grand Détournement » de Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre.

Enquête
Et si c’était là que se trouvait la solution pour trouver des économies dans le budget 2026 ? Dans leur livre « le Grand Détournement », Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre, enquêteurs au « Nouvel Obs », révèlent que 270 milliards d’euros annuels d’aides aux entreprises et de cadeaux fiscaux aux plus riches sont distribués sans contrôle sur leur efficacité. Une politique « probusiness » d’Emmanuel Macron qui a déstabilisé le modèle social français. (...)

Editorial
La taxation des plus riches, indispensable pour garantir la solidarité nationale dans une France fragmentée

On ne résoudra pas l’équation budgétaire uniquement par des économies drastiques, qui détruisent nos services publics et fragilisent notre modèle social. La réponse viendra d’une répartition véritablement équitable de l’effort, notamment en mettant davantage à contribution les grandes entreprises et les grandes fortunes largement favorisées par la politique fiscale d’Emmanuel Macron ces dernières années. (...)

« Les aides aux entreprises ont agi comme une drogue » : extraits du livre-enquête « le Grand Détournement »

Bonnes feuilles Dans leur livre-enquête, Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre démontrent comment les Français financent – sans en avoir conscience – des aides publiques devenues massives pour les grandes entreprises, et qui expliquent en partie l’ampleur de la dette. Extraits. (...)

« Les chiffres sont trop difficiles à articuler »

Nous avons découvert que des sommes faramineuses étaient chaque année transférées vers les plus riches et les entreprises. Le total annuel ? Environ 270 milliards d’euros. Du jamais-vu dans notre histoire. (...)