Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
Le Sénat vote pour l’inscription de l’IVG dans la constitution
#femmes #avortement #IVG #Senat #constitution
Article mis en ligne le 29 février 2024

Cinquante ans après la loi Veil, le Sénat a voté pour la constitutionnalisation de l’avortement. « Plus jamais les faiseuses d’ange, les cintres, les aiguilles, les mortes », a déclaré l’écologiste Mélanie Vogel. Le texte doit encore être adopté en Congrès lundi prochain.

Les larmes ont coulé, le champagne aussi. Un peu après 20 heures, la sénatrice écologiste Mélanie Vogel est apparue devant la presse, pleurant de joie dans les bras de ses collègues députées venues fêter cette « victoire extraordinaire » avec des dizaines de militantes féministes. « Quand on a commencé le travail, tout le monde nous disait que ce serait impossible, a lancé Mélanie Vogel qui portait le texte au Sénat depuis un an. Dans un moment où les forces réactionnaires gagnent du terrain, on a ouvert la voie. Je suis sûre que d’autres femmes vont entamer des combats similaires dans les pays européens ! »

Ce mercredi 28 février, c’est une journée « historique » qu’a vécue le Sénat. « Aussi importante » même, que le jour où a été adoptée la légalisation de l’avortement ou l’abolition de la peine de mort, a jugé la sénatrice socialiste Laurence Rossignol qui s’est félicité de « la seule bonne nouvelle politique de l’année ». Cinquante ans après la loi Veil (adoptée par le parlement le 20 décembre 1974), la chambre haute a voté, à une large majorité, l’inscription dans le marbre constitutionnel la « liberté garantie » aux femmes d’avoir recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG).

Afin d’être définitivement inscrit dans la constitution, l’article unique du projet de loi doit être adopté par les 3/5e du congrès qui réunira, lundi prochain, l’ensemble des parlementaires à Versailles. Une ultime étape, qui conduira la France à devenir le premier pays au monde à inscrire l’avortement dans sa loi fondamentale, et qui se déroulera en principe sans accrocs. (...)

Au Sénat, et contre toute attente, seuls 50 élus, issus pour la plupart des rangs de LR, ont voté contre le texte. Un terrible revers pour Gérard Larcher et Bruno Retailleau, qui ont répété sur tous les tons ces derniers mois qu’ils s’opposaient à la constitutionnalisation de l’avortement. Et le signe d’une victoire culturelle presque totale. (...)

Une victoire de la gauche et des écologistes

C’est donc une victoire idéologique que la gauche peut s’enorgueillir d’avoir obtenue de haute lutte. Déjà en 2017, l’ex-sénatrice communiste Laurence Cohen (qui regardait les débats en tribune ce mercredi soir) déposait un premier texte en vue de constitutionnaliser l’avortement.

Pendant le premier quinquennat d’Emmanuel Macron, la majorité avait toutefois jugé « inutile » la proposition de loi similaire du sénateur socialiste Luc Carvounas, qui avait fini dans un tiroir. (...)