
Le gouvernement travailliste a annoncé lundi qu’il voulait durcir les conditions d’obtention du titre de séjour permanent au Royaume-Uni. Londres multiplie les mesures pour lutter contre l’immigration alors que le parti d’extrême droite Reform UK caracole en tête des sondages.
Nouveau tour de vis migratoire. La ministre de l’Intérieur britannique, Shabana Mahmood, a annoncé lundi 29 septembre le durcissement des conditions d’obtention du titre de séjour permanent au Royaume-Uni.
Les "migrants arrivés légalement devront contribuer à la société pour mériter leur droit de rester" dans le pays a affirmé le Parti travailliste dans un communiqué.
La ministre de l’Intérieur a détaillé sa proposition devant les militants du parti travailliste réunis à Liverpool (nord de l’Angleterre). Selon le projet du gouvernement - qui doit encore être voté -, pour obtenir un titre de séjour permanent, les personnes arrivées légalement au Royaume-Uni devront avoir un emploi, un casier judiciaire vierge, cotiser à la sécurité sociale, maîtriser un niveau élevé d’anglais, ne pas percevoir d’aides sociales et faire du bénévolat à l’échelle locale.
Actuellement, les personnes notamment qui ont travaillé cinq ans au Royaume-Uni ou ont un membre de leur famille - conjoint, parent… - sur place peuvent demander un titre de séjour permanent. Elles obtiennent le droit de vivre sur place, travailler, percevoir des aides. (...)
Cette annonce survient quelques jours après que la formation d’extrême droite Reform UK, largement en tête dans les sondages d’opinion, a promis de supprimer le titre de séjour permanent si elle accédait au pouvoir. Le parti de Nigel Farage veut obliger les migrants - y compris ceux déjà régularisés - à demander un visa tous les cinq ans.
Dimanche, Keir Starmer, de plus en plus critiqué dans son propre camp, s’en est pris frontalement à Reform UK, jugeant le projet du parti "immoral" et "raciste". (...)