Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Le Royaume-Uni annonce un plan pour sanctionner les passeurs de migrants
#RoyaumeUni #Manche #migrants #immigration #passeurs
Article mis en ligne le 13 janvier 2025
dernière modification le 10 janvier 2025

Le gouvernement britannique a annoncé mercredi un plan pour s’attaquer financièrement aux réseaux de passeurs : il prévoit, comme pour les sanctions internationales, de geler les avoirs des passeurs et des fabricants de "small boats" qui collaboreraient avec les trafiquants. Mais la majorité des passeurs utilisent un réseau informel basé sur de l’argent liquide.

Londres multiplie les mesures pour freiner les arrivées irrégulières au Royaume-Uni. Dernière en date : un régime spécifique de sanctions ciblant les réseaux de passeurs de migrants. "Je suis fier d’annoncer que le Royaume-Uni est sur le point de devenir le premier pays au monde à élaborer une législation pour un nouveau régime de sanctions ciblant spécifiquement l’immigration irrégulière et le crime organisé en matière d’immigration", a déclaré mercredi 8 janvier dans un communiqué le ministre des Affaires étrangères, David Lammy. "Cela contribuera à prévenir, combattre, dissuader et perturber l’immigration irrégulière et le trafic de migrants vers le Royaume-Uni".

Ce nouveau dispositif, qui doit entrer en vigueur dans le courant de l’année, permettra "de cibler les individus et entités qui organisent ces dangereuses traversées" de la Manche, et qui "réalisent d’importants profits en exploitant des personnes vulnérables", insiste le Foreign Office. (...)

Concrètement, les autorités britanniques prévoient, comme pour les sanctions internationales, de geler les avoirs des passeurs et des fabricants de "small boats" qui collaboreraient avec les trafiquants. Le but, selon le gouvernement : "Endiguer les flux financiers à leur source".

Le ministère des Affaires étrangères "prévoit de collaborer étroitement avec les alliés internationaux" pour mener à bien son projet. Mais cette mesure ne s’appliquera qu’aux avoirs britanniques des passeurs, souvent basés à l’étranger, qui utilisent rarement les réseaux bancaires traditionnels. La majorité des trafiquants utilisent un réseau informel basé sur de l’argent liquide. (...)