Yasser Louati est militant des droits humains. En novembre 2015, à chaud des attentats, il livre à CNN une interview qui dit tout des plis, replis et déplis de la société française. Dans Le Repli (qui sort au cinéma le 30, et c’est un film Au Poste), on suit Louati à Paris, à Nice, à pied, en studio, en manif. Le militant a une quête : comprendre pourquoi et comment notre démocratie vacille ? Et cette quête devient le fil rouge, et noir, de Joseph Paris, réalisateur.
De l’instrumentalisation de l’Islam par la gauche dans les années 1980, puis la loi sur le voile par la droite, les violences policières, la laïcité à géométrie et ennemis variables, le film sonde nos âmes, et notre monde. Jusqu’où remonter le récit, d’où repartir pour identifier les maux de notre société, tel est son pari. Foutrement réussi.
« C’est un film que j’ai commencé en 2015 en réaction aux attentats terroristes qui ont frappé Paris mais aussi à ce qui fut la réponse gouvernementale apportée : la déclaration de l’Etat d’urgence et surtout le discours sur la déchéance de nationalité. » Le réalisateur remonte alors le fil d’un discours « qu’on a l’impression d’entendre depuis toujours. » En résulte un film qui « examine la montée des discours racistes depuis les années 80 et la restriction des libertés depuis 2015. »