Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
Le patron de Telegram toujours en garde à vue en France
#Telegram #PavelDurov
Article mis en ligne le 27 août 2024
dernière modification le 26 août 2024

Pavel Durov, surnommé le « Zuckerberg russe », a été arrêté samedi à sa descente d’avion à l’aéroport du Bourget près de Paris. Le milliardaire franco-russe, libertarien revendiqué et chantre de la confidentialité d’internet, se voit reprocher des infractions allant de l’escroquerie au trafic de stupéfiants, au cyberharcèlement et à la criminalité organisée en passant par l’apologie du terrorisme et la fraude.

(...) un mandat de recherche ayant étant émis contre lui par des enquêteurs français visant diverses infractions de sa messagerie cryptée.

Accompagné de son garde du corps et de son assistante qui le suivent en permanence, le milliardaire franco-russe de 39 ans, qui réside à Dubaï pour des raisons fiscales et voyage notamment avec un passeport de Saint-Christophe-et-Niévès (Saint-Kitts en anglais, un pays des Antilles) – tout en ayant les nationalités émiratie et française – a été interpellé samedi soir dans l’aérogare du Bourget. Le fondateur de Telegram venait de Bakou (Azerbaïdjan) et devait passer au moins la soirée à Paris où il avait prévu de dîner. (...)

Pavel Durov pourrait être remis en liberté ou présenté à ce magistrat en vue d’une éventuelle mise en examen. Le parquet de Paris s’est refusé dimanche à toute communication « en l’état, s’agissant d’une procédure suivie à l’instruction ».

L’office chargé de la lutte contre les violences faites aux mineurs (Ofmin) avait émis un mandat de recherche contre Pavel Durov en tant que service coordinateur d’une enquête préliminaire pour des infractions allant de l’escroquerie au trafic de stupéfiants, au cyberharcèlement, à la criminalité organisée en passant par l’apologie du terrorisme et la fraude, a expliqué une des sources proches du dossier.
Absence de modération et de collaboration

Depuis, à une date qui n’a pas été précisée, une information judiciaire a été ouverte par le pôle cyber (J3) de la Junalco (juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée), selon une autre source proche du dossier. Les investigations ont été confiées à l’Unité nationale cyber (UNC) de la gendarmerie nationale et à l’Onaf, l’office national antifraude dépendant des douanes, où se déroule la garde à vue, selon deux sources proches du dossier.

La justice reproche à Pavel Durov de ne pas agir contre les utilisations délictuelles de sa messagerie par ses abonnés, notamment par une absence de modération et de collaboration avec les enquêteurs.

« Ça suffit l’impunité de Telegram », s’est félicité un des enquêteurs, étonné que le milliardaire, sachant qu’il était recherché en France, ait décidé quand même de venir à Paris. « Peut-être par sentiment d’impunité », a évoqué une des sources proches du dossier. (...)

La messagerie en ligne lancée en 2013 par Pavel Durov et son frère Nikolaï, sur laquelle les communications peuvent être chiffrées de bout en bout et dont le siège social se trouve à Dubaï, s’est positionnée à contre-courant des plateformes américaines, critiquées pour leur exploitation mercantile des données personnelles.

Telegram s’est notamment engagée à ne jamais dévoiler d’informations sur ses utilisateurs. « À moins qu’ils ne franchissent des lignes rouges, je ne pense pas que nous devrions contrôler la façon dont les gens s’expriment, avait expliqué en mars dernier Durov au Financial Times dans une de ses rares interviews. (...)

Nombreuses réactions internationales

L’interpellation de Pavel Durov a suscité de nombreuses réactions internationales. « #FreePavel », a publié sur X (ex-Twitter) le patron de la plate-forme, Elon Musk, avant de publier un nouveau message en français disant « Liberté. Liberté ! Liberté ? ».

L’ancien candidat indépendant à la présidentielle américaine Robert F. Kennedy Jr, qui vient de se rallier à Donald Trump, a lui affirmé sur X que « la nécessité de protéger la liberté d’expression n’a jamais été aussi urgente ».

En Russie, où Telegram est un des réseaux sociaux les plus utilisés avec des chaînes pouvant avoir plusieurs centaines de milliers d’abonnés, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova a affirmé que « l’ambassade de Russie à Paris s’est immédiatement mise au travail, comme il est d’usage » en cas de détention de citoyens russes à l’étranger.

Elle a aussi rappelé que de nombreuses ONG internationales avaient condamné en 2018 la décision d’un tribunal russe de bloquer Telegram, décision jamais totalement mise en application. « Pensez-vous que, cette fois-ci, elles en appelleront, exigeront la libération de Durov, ou qu’elles se tairont ? », a-t-elle demandé sur sa page Telegram.

Pavel Duroc est accusé par certains de rouler pour le Kremlin, ce qu’il a toujours nié.

En 2021, il a obtenu la nationalité française sans savoir, a expliqué Le Monde, qui lui avait permis de l’obtenir à l’issue d’une procédure très rare datant de l’Ancien régime, celle de l’ « étranger émérite ».

900 millions d’utilisateurs (...)

Dans l’émirat du Golfe, la messagerie Telegram s’est mise à l’abri des règles de modération des États, à l’heure où l’Union européenne comme les États-Unis mettent sous pression les grandes plateformes pour supprimer le contenu illégal.

Propagation des théories complotistes, appels au meurtre, plateforme de vente de drogue : depuis des années, Telegram est dans le viseur des autorités judiciaires européennes. Pavel Durov, pourtant, assure répondre à chaque demande de suppression de contenu appelant à la violence ou au meurtre.

Nombre d’experts restent par ailleurs dubitatifs quand à la réelle sécurité offerte par Telegram. Si la plateforme se dit « plus sûre que les messageries de masse comme WhatsApp », elle ne crypte pas les messages par défaut, à la différence de la filiale de Facebook. (...)

Et la plateforme a régulièrement collaboré avec les autorités judiciaires : en 2022, menacé de blocage par la cour suprême du Brésil, Telegram avait accepté de fermer des comptes accusé de désinformation. La même année, l’Allemagne avait salué les discussions « constructives » avec la messagerie, prisée par les militants d’extrême droite ou antivax locaux.

Selon le magazine Forbes, la fortune de Pavel Durov est estimée en 2024 à 15,5 milliards de dollars (13,38 milliards d’euros) mais le toncoin, la cryptomonnaie qu’il a créée, a dévissé de plus de 15 % depuis l’annonce de son arrestation. (...)

En juillet, il se vantait d’être le père biologique de plus de 100 enfants grâce à ses dons de sperme dans une dizaine de pays. Un « devoir civique », disait-il, le rapprochant de la mouvance pro-nataliste à laquelle adhère Elon Musk et plusieurs milliardaires de la tech.

Lire aussi :

 (Le Monde)
Arrestation de Pavel Durov : la défense de l’Etat de droit plus qu’une « attaque contre la liberté d’expression »

Estimer, comme le fait Elon Musk, que l’arrestation du patron de Telegram est une « censure » est au mieux une erreur, au pire une démonstration de mauvaise foi. (...)