Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ICI (France Bleu et France 3)
"Le maire de Beaucaire n’est pas un curé de substitution", Sophie Mazas avocate de la LDH
#Beaucaire #laicite #LDH
Article mis en ligne le 18 janvier 2025
dernière modification le 15 janvier 2025

Invitée de "ici Gard Lozère" ce mercredi matin, l’avocate de la Ligue des droits de l’Homme est revenue sur la décision de la mairie de Beaucaire de maintenir sa crèche de Noël dans la cour de l’hôtel de Ville, malgré plusieurs décisions de justice lui demandant de la retirer, au nom de la laïcité.

C’est une décision qui pourrait lui coûter beaucoup d’argent. Face au refus du maire de Beaucaire de retirer sa crèche de Noël, comme elle le lui avait demandé fin décembre, la justice a décidé de sévir. Cette semaine, elle a notamment décidé de porter l’astreinte journalière à 5.000 euros. Cette somme, la commune devra s’en acquitter aussi longtemps que la décoration de Noël trônera dans la cour de l’hôtel de Ville. Elle devrait, à priori le rester jusqu’au début du mois de février, comme le veut la tradition. Si la commune décide d’aller au bout, il pourrait lui en coûter près de 130.000 euros. (...)

Sophie Mazas est sans illusions. "Ça fait des années que nous gagnons devant le juge et que nous demandons que la laïcité soit respectée, rappelle-t-elle. Mais on voit bien que la commune de Beaucaire fait la sourde oreille." Le conseil de la LDH a donc l’intention de solliciter le préfet du Gard. "Il est en charge de l’exécution des décisions de justice, donc il a un rôle à jouer", tonne l’intéressée qui pointe du doigt le silence du représentant des services de l’État, dans le Gard.

Sophie Mazas compte même aller plus loin. "Avec la Ligue des droits de l’Homme, nous allons saisir la procureure de la République, pour lui demander de retirer au maire de Beaucaire son pouvoir d’officier de police judiciaire, assure-t-elle. (...)