
Le Grand Livre du climat, dirigé par Greta Thunberg, sort en poche en deux tomes, Comprendre et Agir, ce 31 janvier. Un immanquable pour saisir les réalités de la crise climatique et écologique.
La crise climatique et écologique est le défi le plus urgent, mais aussi le plus vaste que l’humanité doive affronter. Aussi parce qu’elle en est la cause, comme en atteste le consensus scientifique. Cette ampleur peut effrayer : il est difficile d’en saisir toute l’étendue, au risque alors de se sentir quelque peu paralysé. Le Grand Livre du Climat, piloté par la militante écologiste suédoise Greta Thunberg, entend justement clarifier la réalité de la situation pour toutes et tous — et ainsi ouvrir l’avenir.
L’ouvrage, initialement publié en grand format chez Calmann-Lévy, est découpé en deux tomes par le Livre de Poche : Comprendre (Tome 1), d’abord, Agir (Tome 2), ensuite. Ils sont sortis, sous ce format, ce mercredi 31 janvier 2024.
(...) Le Grand Livre du climat est une réponse, et pas des moindres : la militante a rassemblé pour ce projet une centaine d’intervenantes et d’intervenants. Des scientifiques experts et expertes de domaines très spécifiques, autant que des économistes, écrivains, journalistes spécialisés, essayistes, activistes. Si Greta Thunberg écrit les introductions et transitions, ce sont surtout ses invités qui prennent la plume.
Il en résulte un panorama incroyablement varié et complet de la crise (...)
Chaque chapitre est un article rédigé par un ou une spécialiste de la question avec, bien sûr, la vulgarisation scientifique pour objectif — des graphiques et des illustrations viennent enrichir cette ambition d’accessibilité. S’ensuivent des explications sur les conséquences : (...)