Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CADTM
LE DROIT DE DIRE NON à l’exploitation destructrice des ressources de la mine d’or de MORILA
#mines #exploitation #biodiversité
Article mis en ligne le 13 novembre 2023
dernière modification le 11 novembre 2023

De plus en plus, se développent aux quatre coins de la planète des mouvements de protestations contre les exploitations minières. Au moment où nous publions cet article, d’immenses mobilisations sont en cours au Panama et font trembler la présidence de la République. Cet article rend compte de l’activité du CADTM au Mali dans l’accompagnement des protestations contre l’exploitation minière FIREFINCH à Morila en 2022. C’est le début d’une campagne soutenue par le réseau du CADTM Afrique et par l’ONG WOMIN, espérée à travers l’Afrique, qui vise à la constitution de Comités Locaux de Contrôle Citoyen pour l’Action Publique. L’objectif de ces groupes de citoyens organisés et mobilisés est de mieux défendre les intérêts matériels et moraux des communautés délocalisées dans toutes les instances où se décide leur sort et dans toutes les régions dévastées par l’extractivisme minier en Afrique et… dans le monde.

La journée de mobilisation communautaire tenue à Morila le 06 juin 2022 et organisée par la CAD-MALI membre du réseau international du CADTM a permis à trois communautés rurales du Mali de prendre conscience qu’elles ont le DROIT DE DIRE NON à l’exploitation destructrice de la société minière FIREFINCH qui les paupérise. Connaître les instruments juridiques de protection, organiser des mobilisations communautaires, instaurer un dialogue avec les autorités en étant mieux outillées, a renforcé les capacités des communautés à exprimer clairement devant les décideurs et les médias leurs revendications légitimes et à obtenir enfin gain de cause. (...)

Lésées par des délocalisations forcées (c’est-à-dire par des confiscations de terres sans consentement libre et éclairé, trop faiblement indemnisées) ainsi que par la destruction de leur environnement naturel causées par la mine, les communautés de SANSO, MASSIUI et DOMBA ont osé réclamer justice contre la mine de MORILA au Mali, malgré de nombreuses intimidations. Certains protestataires avaient pourtant été menacés ou blessés par balles ! (...)

Les conséquences de l’implantation de la mine de Morila sont dramatiques pour les populations locales. Elles ne compromettent pas seulement leur santé, leur sécurité, leur condition de logement, d’accessibilité au transport, leur environnement direct. Elles nuisent également aux activités économiques en particulier des femmes (...)

Grâce à la journée de renforcement des capacités organisée le 6 juin 2022 par le CADTM Mali puis au dialogue politique qu’il a instauré du 16 au 22 novembre 2022 avec l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE-Mali), le Service du développement communautaire de la mine et le chargé des questions sociales/environnementales à la Direction Nationale de la Géologie et des Mines du Mali (DNGM), les autorités administratives ont pris l’engagement de soutenir le réseau CADTM Afrique dans ses actions de défense du droit des communautés, dans son plaidoyer pour l’adoption d’un code minier unique au Mali (au lieu de l’application arbitraire de règles piochées dans 4 codes miniers différents dans l’intérêts des directions minières).

Tous ces dialogues menés, ces manifestations avec des slogans sur des banderoles bien préparées, dont la visibilité et l’impact ont été amplifiés par la presse tant écrite qu’audiovisuelle, le fait que les média aient relayé des témoignages accablants, ont fini par porter leurs fruits.

Parmi les résultats encourageants, certaines familles qui avaient été délocalisées sans plan de réinstallation ont enfin été dédommagées. De nouveaux terrains et logements ont été attribués et un périmètre maraîcher a été accordé aux femmes lésées. (...)

Fort de ce succès et appuyé également par l’ONG WOMIN, le CADTM Mali se lance avec les communautés rurales et des organisations de la société civile, telles que la Fédération des femmes minières et Publiez Ce Que Vous Voulez ( PCQVP), dans une vaste Campagne .
Il s’agit de constituer des Comités Locaux de Contrôle Citoyen pour l’Action Publique, accompagnés par le CADTM Afrique, qui défendront aux mieux les intérêts matériels et moraux des communautés délocalisées dans toutes les instances où se décide leur sort et dans toutes les régions dévastées par l’extractivisme minier au Mali… et plus largement en Afrique.