Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
Le couple de Palestiniens vivant près de Rennes n’est plus menacé d’expulsion
#refugies #migrants #immigration #OQTF #Palestine
Article mis en ligne le 6 avril 2024
dernière modification le 4 avril 2024

Shaden et Ibrahim ont obtenu le statut de réfugiés le 3 avril. Ils avaient été contactés par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides après la médiatisation de leur cas. La préfecture d’Ille-et-Vilaine ne peut plus les éloigner.

Leur histoire avait suscité l’indignation. Shaden et Ibrahim, un couple de Palestiniens originaires de Gaza et installés à Rennes depuis près de quatre ans, étaient visés par une obligation de quitter le territoire français (OQTF) délivrée par la préfecture d’Ille-et-Vilaine. Ils ont appris mercredi 3 avril que leur demande de réexamen pour l’obtention de l’asile avait été acceptée, et qu’ils sont désormais officiellement reconnus réfugiés « apatrides » par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra).

« Une bonne nouvelle », se réjouit le couple, qui redoutait l’expulsion alors que Shaden et Ibrahim vivent sur le territoire français depuis respectivement six et huit ans, et que leurs trois enfants sont scolarisés en France. Les deux plus jeunes sont d’ailleurs nés en France et « ne parlent que français », expliquaient-ils lorsque nous les avions rencontrés à leur domicile dans la commune du Rheu, en février dernier. (...)

Après que leur demande d’asile eut été initialement rejetée en 2018, le couple avait déposé une demande de titre de séjour « vie privée et familiale », que la préfecture d’Ille-et-Vilaine avait rejetée, accompagnant ce refus d’une OQTF. Contrainte de réagir au moment où leur situation a été médiatisée, la préfecture avait suspendu la mesure et précisé qu’« aucun éloignement vers la Palestine n’était organisé dans le contexte actuel ».

En janvier, soit un mois plus tôt, elle assumait pourtant de vouloir expulser la famille dans un mémoire en défense adressé au tribunal administratif ; non pas vers Gaza, où la guerre faisait et fait encore rage, mais plutôt vers la Cisjordanie – où, dans les faits, Shaden et Ibrahim n’auraient même pas eu le droit de vivre, en tant que Gazaouis. (...)

Victoire de la mobilisation

Une mobilisation au niveau local avait permis de mettre la lumière sur leur situation, notamment grâce au Collectif inter-organisations de soutien aux personnes exilées de Rennes, qui regroupe à la fois des associations, des collectifs citoyens, des partis politiques et des syndicats.

Selon nos informations, Shaden et Ibrahim ont reçu mi-février un appel téléphonique des services de l’Ofpra après la médiatisation de leur cas, qui leur a signifié que leur demande de réexamen serait traitée dans un délai resserré. La démarche est assez rare pour être soulignée. Shaden et Ibrahim ont obtenu une réponse favorable près d’un mois plus tard. (...)

Le couple espère désormais voir ses démarches en préfecture facilitées : celles-ci peuvent être longues, notamment lorsqu’il s’agit d’obtenir un titre de séjour une fois le statut de réfugié obtenu.