
La plus haute juridiction administrative a pris une décision radicale : la suspension des autorisations de capture d’alouettes via les méthodes dites « aux pantes (filets) et matoles (cages) ». Une position saluée par la Fondation 30 Millions d’Amis.
Finies les chasses aux pantes (filets) et matoles (cages) contre les alouettes ! Le Conseil d’État a suspendu les autorisations de ces pratiques dans une décision prise lundi 6 mai 2024. Sont concernés les départements de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques. Cette suspension rappelle que ces méthodes de chasse n’allaient pas dans le sens de la Directive européenne « Oiseaux » du 30 novembre 2009, qu’elles ne démontraient pas leur caractère sélectif, ni l’absence d’autre solution satisfaisante.
Des méthodes également néfastes pour d’autres oiseaux
« Le juge des référés du Conseil d’État révèle que les méthodes ainsi autorisées conduisent à la capture d’autres oiseaux, et ne peuvent pas être considérées comme ‘’sélectives’’ ». Ajoutant « qu’au moins 15 à 20 % d’autres espèces d’oiseaux sont en effet capturés par des matoles », et que « ces captures peuvent aussi concerner des espèces d’oiseaux protégés dont la chasse est interdite, et leur causer ainsi des dommages non négligeables ».
C’est une victoire des défenseurs d’animaux, comme la Ligue pour la Protection des oiseaux (LPO). (...)