
C’est un coin de France épargné par le temps, un village de pierre où aucun lotissement ne fleurit . À Noroy-lès-Jussey (Haute-Saône), tout le monde se connaît. Une dizaine de familles, 56 habitants. Le hameau fait partie de Jussey, l’intercommunalité la plus pauvre de Franche-Comté [1]. Vesoul, la ville la plus proche, est à 50 km. Alors on cultive son jardin, prêt à échanger quelques œufs contre la salade du voisin. La majorité des jeunes ont foutu le camp, les baby-boomers vieillissent dans les fermes qui les ont vus naître et personne ne pensait voir briser ce calme apparent. (...)
C’était sans compter une toute jeune association. (...)
Pro Natura Jussey, ce sont 80 adhérents dont beaucoup de retraités, des réunions dans une grange par 5 degrés, et une réponse citoyenne à la question suivante : comment protéger l’environnement sur une terre délaissée ?
« Déni de démocratie » (...)
la SARL Pighetti, une petite entreprise locale de BTP, prévoit de défricher 6 hectares d’une forêt de Noroy pour extraire des pierres de son sol calcaire. (...)
le premier dossier déposé en préfecture par l’entreprise date de 2016. Plus récemment, en juillet 2021, la mairie de Jussey, auquel son hameau est rattaché, s’est prononcée en faveur de la carrière sans consulter la population. (...)
une vingtaine de Noroisiens rejoignent le collectif au début de l’année 2023. Recherches sur les nuisances liées aux carrières, liste des oiseaux qui nichent dans les cimes de Noroy… L’association ficelle son argumentaire en amont. Car une fois l’enquête publique ouverte - ce devrait être imminent -, un commissaire désigné par le tribunal administratif consultera l’opinion publique dans un temps limité, avant de rendre un avis au préfet, qui décidera in fine du sort de la forêt.
Dans un dossier adressé au ministère de la Transition écologique, les adhérents rappellent que la Haute-Saône compte déjà plus de carrières qu’il n’en faut pour répondre aux besoins moyens en pierre de ses habitants. (...)
Pour l’association, ce nouveau projet est « d’autant plus aberrant » qu’une carrière existe déjà près de Jussey, à 2 km de Noroy. La SARL Pighetti ne peut néanmoins pas y avoir accès, car une entreprise concurrente a déjà la main mise sur le site. (...)
« On a rencontré des gens d’autres villages, qu’on n’aurait jamais croisés autrement », renchérit sa voisine, avant de nuancer : « Mais certains se sont mis à nous éviter. Les agriculteurs pensent que nous sommes leurs ennemis alors que c’est tout le contraire. La carrière a scindé le village en deux. »
Scindée en deux, c’est aussi l’état dans lequel un membre de l’association a retrouvé sa pancarte en bois, un matin d’avril 2023. Il l’avait plantée devant son domicile pour dire « Non à la carrière ». Un mois plus tôt, d’autres pancartes avaient été déterrées, la boîte aux lettres d’un couple détruite. Au total, quatre plaintes ont été déposées au commissariat. (...)
Collusion et pressions politiques (...)
En juin dernier, Pro Natura et d’autres associations locales annoncent une marche pour la biodiversité dans les rues Jussey. Mais dans un courrier adressé la veille de l’événement, la municipalité interdit la circulation des manifestants « pour une raison de sécurité », ne laissant pas le temps aux collectifs de saisir le juge des libertés. (...)
Comment lutter ? Laisser la forêt en paix ou l’aménager pour valoriser sa biodiversité ? Autant de questions qui divisent les rangs de Pro Natura Jussey. Las d’attendre un retour des autorités, certains rêvent de radicalité quand d’autres continuent de plébisciter la voie institutionnelle. Pollution au nitrate ou au méthane, absence de stations d’épuration… Les combats environnementaux restent nombreux à mener dans les environs. En juillet, l’association porte plainte contre l’asphyxie d’un ruisseau à Gevigney. « Ici, c’est le reflet de ce qu’il se passe en grand », tonne un adhérent. « Tout ce qui fait du fric justifie de saboter la planète. Mais de là où il habite, chacun peut combattre. Il y a toujours un truc à faire ». Quoiqu’il advienne une fois la décision préfectorale concernant la carrière rendue, Pro Natura Jussey aura fait souffler un vent de prise de conscience inédit dans les granges de Haute-Saône