Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Contre-Attaque
Le climat s’emballe, la répression aussi
#urgenceclimatique #repression
Article mis en ligne le 7 août 2024
dernière modification le 5 août 2024

Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt. Difficile de ne pas avoir ce dicton en tête lorsqu’on regarde les dernières actualités liées au climat.

Le climat s’emballe

D’un côté une étude présentée lors d’une conférence internationale sur le cycle du carbone le 29 juillet affole la communauté scientifique (et devrait tous et toutes nous affoler) : les puits de carbone terrestres se sont effondrés en 2023.

La cause ? La grande sécheresse en Amazonie, et les immenses incendies en Sibérie, phénomènes dramatiquement amplifiés par le réchauffement climatique. Ainsi, ils n’ont capté que 25% de carbone par rapport à 2022 (9,5 milliards de tonnes de CO2 en 2022, 1,5 à 2,6 milliards en 2023). (...)

Que font nos gouvernements pour lutter contre ça ? Prennent-ils leurs responsabilités face à la catastrophe en cours, prennent-ils des mesures fortes afin de tenter de garantir une planète vivable aux générations futures ?
La répression aussi

Vous l’aurez deviné, la réponse est bien évidemment : non. Au lieu de contraindre les multinationales climaticides – rappelons que 100 entreprises sont responsables à elles seules de 71% des rejets de CO2 imputables aux activités humaines : vous pouvez arrêter de culpabiliser, l’écologie des “petits gestes” ne sert à rien, le seul moyen d’enrayer la machine est de lutter contre le capitalisme, rien que ça – à stopper leurs activités criminelles, ils criminalisent encore et toujours plus les militants et militantes du climat.

Ainsi en Angleterre, 5 personnes membres du collectif Just stop oil ont été condamnées à des peines de prison ferme allant de 4 à 5 ans – 5 ans pour le fondateur Roger Hallam, 4 ans pour les participant.es.

Leur crime ? Avoir bloqué une autoroute en 2022. Il s’agit des plus lourdes peines de prison jamais enregistrées pour des actions non violentes.

Le rapporteur des nations unies Michel Forst a tiré la sonnette d’alarme à de nombreuses reprises ces derniers mois à propos de la criminalisation croissante des mobilisations écologistes en Europe. (...)