Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CADTM
le capitalisme est dans un moment délicat
Article mis en ligne le 20 avril 2019
dernière modification le 18 avril 2019

La réunion entre le FMI et la Banque mondiale tenue à Washington ce week-end a de nouveau révélé que l’économie mondiale se ralentissait et que la perspective d’une récession totale s’accentuait.

. Les économistes du FMI ont ramené leurs perspectives de croissance mondiale à leur plus bas niveau depuis la crise financière mondiale de 2009, parmi lesquelles les perspectives les plus sombres de la plupart des grandes économies avancées et les signes indiquant que les droits de douane élevés pèsent sur le commerce – « un ralentissement de la croissance et une reprise précaire », a appelé le FMI. (...)

La faible rentabilité explique avant tout pourquoi l’investissement des entreprises est si faible depuis 2009. Les bénéfices réalisés ont été transformés en spéculations financières : fusions et acquisitions, rachats d’actions et distributions de dividendes. Aussi, il y a eu une accumulation d’argent. Tout cela est dû au fait que la rentabilité des investissements productifs reste historiquement faible. (...)

L’augmentation de la dette, en particulier de la dette des entreprises, a été un autre facteur clé de la longue dépression. Avec une rentabilité faible, les entreprises ont contracté davantage de dettes afin de financer des projets ou de spéculer. Les grandes entreprises comme Apple ou Microsoft peuvent le faire, car elles ont des réserves de liquidités sur lesquelles s’appuyer en cas de problème ; les petites entreprises ne peuvent gérer cette spirale de la dette que parce que les taux d’intérêt restent au plus bas et que le service de la dette est donc encore réalisable, tant que les ventes et les bénéfices ne fléchissent pas. (...)

Comme le dit l’économiste en chef du FMI : le capitalisme est dans un moment délicat.