
Un bébé est né à bord d’un canot pneumatique, dans l’océan Atlantique, au large de Lanzarote, lundi. Les secours espagnols sont arrivés "15 minutes" après l’accouchement. Évacués par hélicoptère, l’enfant et sa mère se portent bien, selon les autorités.
(...) "Noël se termine aux Canaries avec le sauvetage d’un bébé né au milieu d’une traversée en mer", a écrit le Salvamento Marítimo sur le réseau social X à propos de cet événement. (...)
Mercredi, l’équipe de sauvetage espagnole a été prévenue à l’aube d’une situation critique. "Le centre de coordination des secours de Las Palmas nous a alertés à 4 heures du matin, si je me souviens bien", raconte Domingo Trujillo, capitaine au sein du Salvamento Maritimo, à l’agence de presse Efe. "Il nous a informés qu’il y avait une femme enceinte à un stade avancé de grossesse dans une structure gonflable, et qu’elle pouvait accoucher à tout moment".
Domingo Trujillo et son équipe se mettent en route. Ils arriveront 5 heures plus tard sur les lieux. Ils découvrent 64 exilés à bord du canot pneumatique. "Nous les avons rejoints vers 9 heures du matin. Ils se trouvaient à 180 km d’Arrecife [à Lanzarote]". La mère avait donné naissance seule, entourée par les autres passagers.
"L’accouchement avait eu lieu 15 minutes avant notre arrivée" (...)
Ce n’est pas la première fois que ce capitaine se retrouve dans une telle situation. Domingo Trujillo a déjà assisté à trois accouchements depuis le début de sa carrière. En 2020 notamment, il avait secouru "les occupants d’un esquif dans lequel une femme venait également de donner vie (...) Mais lundi dernier, je n’ai pas eu à couper le cordon [ombilical], pas comme en 2020", plaisante-t-il. C’est une des compagnes de voyage de la mère qui s’en est chargée.
"Nous sommes épuisés mais nous aidons des personnes en détresse" (...)