Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Lancement progressif des contrôles biométriques aux frontières de l’Union européenne
#UE #immigration #migrants #frontières #controlesBiometriques
Article mis en ligne le 12 octobre 2025
dernière modification le 9 octobre 2025

À partir du 12 octobre, les États membres de l’Union européenne (UE) vont commencer à mettre en place des contrôles biométriques à leurs frontières pour les ressortissants de pays tiers. Le but est de recenser dans un fichier commun aux pays de l’UE les noms, numéros de passeport, empreintes digitales et photos de tous les ressortissants de pays tiers se rendant en Europe en remplacement du tampon manuel apposé sur le passeport.

(...) À partir de cette date, les États membres seront encouragés à recenser dans un fichier numérique commun aux pays de l’UE et ceux de l’espace Schengen les données biométriques des ressortissants de pays tiers se rendant en Europe.

Le système d’entrée / sortie (baptisé ESS) enregistrera les noms, les numéros de passeports, les empreintes digitales et les photos des étrangers extra-européens, en replacement du tampon manuel apposé sur le passeport. Il permettra ainsi de connaître leurs dates d’entrée et de sortie, afin de suivre les dépassements de séjour et les refus d’entrée.

L’objectif est de "prévenir la migration irrégulière" en détectant "systématiquement les personnes ayant dépassé la durée de séjour autorisée ainsi que les cas de fraude documentaire et d’usurpation d’identité", indique la Commission européenne dans un communiqué.

120 sites concernés en France

Le ministère français de l’Intérieur a annoncé fin septembre que ces nouveaux contrôles seront mis en place progressivement sur 120 sites (ports et aéroports) en France. Le déploiement dans l’Union européenne à partir du 12 octobre de ce nouveau système se fera sur "toutes les frontières extérieures" de la France, mais de "manière modeste" avec quelques voyageurs contrôlés dans un premier temps, a détaillé le ministère.

L’objectif est d’atteindre l’enregistrement de 100% des voyageurs des pays tiers dans les six prochains mois.

Les temps d’attente seront "plus longs" aux postes-frontières, ont reconnu les autorités françaises, relevant l’ampleur de la tâche pour le pays qui, en 2024, a enregistré un record de 100 millions de visiteurs étrangers. "Si l’attente est trop importante, alors il y aura la possibilité de suspendre le système par biométrie pour revenir aux contrôles" préexistant, a-t-il précisé.

Aucune sanction n’est prévue pour les États ne jouant pas le jeu. (...)

Au Royaume-Uni, l’exploitant du tunnel sous la Manche (Eurotunnel), Getlink, et la compagnie ferroviaire Eurostar se sont aussi dit "prêts" fin septembre pour le lancement de l’ESS. Le Royaume-Uni ne faisant plus partie de l’UE, les Britanniques seront concernés. (...)

Le déploiement progressif de ce nouveau système se fera sur six mois. "À la fin de cette période, l’ESS sera pleinement déployé à tous les points de passage frontaliers", a signalé la Commission européenne dans son communiqué.

"Avec le lancement de l’EES, l’UE franchit une étape importante vers la réalisation de son objectif consistant à créer un système de gestion des frontières plus sûr et plus efficace", peut-on aussi lire dans le document.