Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
La Turquie envoie des équipes à Gaza pour rechercher des dépouilles d’otages
#Israel #Gaza #Cisjordanie #genocide #famine #tortures #cessezleFeu
Article mis en ligne le 17 octobre 2025

La Turquie a commencé à déployer des spécialistes jeudi 16 octobre pour aider à la recherche des corps ensevelis sous les décombres à Gaza, alors que Donald Trump a lancé un avertissement au Hamas après une série d’exécutions menées dans le territoire palestinien.

Depuis l’arrêt des combats, le mouvement islamiste palestinien a étendu sa présence dans la bande de Gaza en ruines et revendiqué mardi dans une vidéo l’exécution d’hommes présentés comme des "collaborateurs" d’Israël.

Le Hamas s’engage à "remettre tous les corps restants"

Le Hamas a réaffirmé "son engagement" envers la "mise en œuvre" de l’accord de cessez-le-feu à Gaza négocié avec Israël sous l’égide des États-Unis, et s’est à nouveau engagé à "remettre tous les corps restants" des otages.

Israël accuse le Hamas de violer l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre, qui prévoyait un retour de tous les otages, vivants et morts, avant lundi matin. Dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu, le Hamas a libéré dans les temps les 20 derniers otages vivants retenus dans la bande de Gaza, mais n’a remis depuis lundi que neuf dépouilles sur les 28 qu’il retient. Le Hamas soutient que ce sont les seuls corps auxquels il a pu accéder, disant avoir besoin d’un "équipement spécial" pour récupérer les autres dépouilles. (...)

En échange du retour des dépouilles d’otages, Israël a remis au total 120 corps de Palestiniens, dont 30 jeudi à Gaza, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Le point de passage de Rafah doit rouvrir

Les accès à Gaza - tous contrôlés par Israël - restent très restreints. Après le cessez-le-feu et la libération des otages, Israël doit en principe ouvrir à l’aide humanitaire le point de passage crucial de Rafah, entre l’Égypte et le territoire palestinien. Le chef de la diplomatie israélienne Gideon Saar a annoncé jeudi qu’il ouvrirait "probablement dimanche". (...)

De retour dans les ruines de Gaza-ville, plusieurs habitants installent des tentes ou des abris de fortune au milieu des décombres, selon des images de l’AFP. "Nous sommes jetés à la rue. Il n’y a pas d’eau, pas de nourriture, pas d’électricité. Rien. Toute la ville de Gaza a été réduite en cendres", déclare Mustafa Mahram.


Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël 

Pétitions citoyennes ➡️ Assemblée Nationale : Demande de sanctions à l’encontre de l’État d’Israël et de ses dirigeants en raison de violations graves du droit international

Pétitions citoyennes ➡️ Assemblée Nationale : GAZA A FAIM : Pour un accès immédiat, sans conditions, à l’aide humanitaire !