Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
La justice britannique va rendre une décision cruciale sur l’extradition de Julian Assange
#Assange #libertedelapresse #USA #RoyaumeUni #wikileaks
Article mis en ligne le 26 mars 2024

La justice britannique doit décider mardi matin si elle accorde ou non à l’ancien patron de WikiLeaks Julian Assange le droit de faire appel de son extradition vers les États-Unis, où il risque 175 ans de prison pour des fuites de documents confidentiels.

L’heure de la conclusion approche peut-être dans cette affaire au long cours, érigée en symbole des menaces qui pèsent sur la liberté de la presse.

Deux juges de la Haute Cour de Londres, Victoria Sharp et Jeremy Johnson, doivent décider s’ils accordent ou non à l’Australien de 52 ans le droit de faire appel de son extradition vers les États-Unis, acceptée en juin 2022 par le gouvernement britannique. Leur décision sera rendue publique à partir de 10 h 30 GMT.

En cas de défaite, Julian Assange ne pourrait plus que saisir la Cour européenne des droits de l’Homme dans l’espoir de faire suspendre l’extradition, mais les délais s’annoncent très serrés. (...)

De nombreuses voix ont exhorté le président américain Joe Biden à abandonner les 18 chefs d’accusation retenus contre Julian Assange durant le premier mandat de Donald Trump, en vertu d’une loi de 1917 sur l’espionnage.

Ces dernières semaines, les proches de Julian Assange, détenu depuis cinq ans dans la prison de haute sécurité de Belmarsh à Londres, ont alerté sur la dégradation de son état de santé. Sa défense met également en avant un risque de suicide en cas d’extradition. Souffrant, il était absent des audiences de février, à l’occasion desquelles des dizaines de ses partisans étaient venus afficher leur soutien.

Lors de ces deux jours de débats, les avocats de Julian Assange s’étaient efforcés de convaincre les magistrats que ces poursuites contre lui étaient "politiques", et qu’une extradition mettrait sa santé et même sa vie en danger.

L’Australien est poursuivi pour des "pratiques journalistiques ordinaires" consistant à "obtenir et publier des informations", avait fait valoir son avocat Edward Fitzgerald. Son client risque une peine disproportionnée aux États-Unis et "il existe un risque réel qu’il subisse un déni de justice flagrant", a-t-il ajouté. (...)

Voir aussi :

 Julian Assange : chronique d’une extradition annoncée (2021)

Lire aussi :
Stella Assange - The Fight to Save my Husband (traduction DeepL.com/Translator)

Demain, à 10h30, Stella sera à la Royal Courts of Justice pour entendre la décision des juges, à savoir si Julian sera remis au pays qui a comploté son assassinat, ou s’il sera autorisé à faire entendre son appel dans le cadre d’une audience complète.

Vous avez été nombreux à vous rassembler pour une manifestation épique de soutien public à DayX. Revenez demain à cette heure critique qui déterminera si Julian sera envoyé aux États-Unis.

Merci d’avoir lu Stella Assange - Le combat pour sauver mon mari. Cet article est public, alors n’hésitez pas à le partager.

Je sais que beaucoup d’entre vous veulent savoir quels sont les scénarios possibles. Je vous invite à lire les articles de Matt Kennard dans DeclassifiedUK : "Les derniers jours de Julian Assange en Grande-Bretagne" et "Les derniers jours de Julian Assange aux États-Unis".

Passez à l’action

Rejoignez notre chaîne Telegram dédiée où vous pouvez télécharger vos vidéos et photos depuis l’extérieur de la Royal Courts of Justice ou depuis votre événement local Free Assange.

Faites un don à notre campagne CrowdJustice pour aider à financer les batailles juridiques.

Abonnez-vous à notre lettre d’information Substack pour rester informé des dernières mises à jour, des informations exclusives et des moyens de s’impliquer.

Portez votre soutien et amplifiez la cause avec notre collection exclusive de produits dérivés. Libérez Assange. Libérez-nous tous. (...)

 Les partisans de Julian Assange manifestent à Londres pour sa libération Extradition vers les Etats-Unis Assange peut-il faire appel ? (traduction DeepL.com/Translator)

C’est aujourd’hui que se décide si le fondateur de Wikileaks, Assange, peut contester juridiquement son extradition vers les Etats-Unis. Il s’agit de sa dernière chance de faire appel - dans le cas contraire, il risque une longue procédure avec d’énormes difficultés.

En 2010, la plateforme Internet Wikileaks de Julian Assange a publié une vidéo bouleversante. On y voit l’équipage tirer sur des civils depuis un hélicoptère de combat "Apache" de l’armée américaine. Les hommes se mettent à l’abri derrière une voiture. Mais les tirs traversent le véhicule. L’incident s’était produit en 2007 à Bagdad. Douze civils avaient alors trouvé la mort. Parmi eux se trouvaient deux collaborateurs de l’agence de presse Reuters.

Il est possible que la caméra d’une personne ait été prise pour une arme. Les images ont fait naître le soupçon que des soldats américains avaient commis des crimes de guerre. Dans les mois qui ont suivi, de nombreux documents ont été publiés sur la guerre en Afghanistan et sur le camp de prisonniers de Guantanamo.

Stella Assange - Le combat pour sauver mon mari