
Cette coupure d’électricité généralisée intervient dans un contexte de conflit social au sein d’EDF en Guadeloupe
(...) D’après Guadeloupe La Première, tous les moteurs de la centrale de la Pointe Jarry sont à l’arrêt ce vendredi, une « conséquence de la grève » qui oppose la direction et les salariés affiliés au syndicat FE-CGTG. EDF a confirmé dans un communiqué que l’incident électrique était lié à « l’arrêt total des moteurs » de cette centrale, « par suite du mouvement social en cours ».
« « Des salariés grévistes de la centrale se sont introduits dans la salle des commandes et ont provoqué l’arrêt d’urgence de l’ensemble des moteurs de la centrale », a également affirmé la préfecture, précisant que les forces de l’ordre étaient intervenues.
Un contexte de conflit social
Le conflit, qui dure depuis le 15 septembre, concerne l’application d’un protocole d’accord, signé à la fin d’une première grève en 2023. À l’époque, le conflit, qui avait duré plus de deux mois, portait notamment sur la titularisation d’intérimaires, mais aussi sur le rattrapage de 5 ans d’arriérés de salaire.
Lundi dernier, la direction d’EDF PEI avait proposé la signature d’un accord, que la fédération de l’énergie de la CGT Guadeloupe a refusé, un dernier point d’achoppement portant sur le mode de calcul des congés payés.
Dans ce contexte, le préfet de Guadeloupe, Xavier Lefort, a annoncé réquisitionner les salariés grévistes pour permettre le rétablissement de l’électricité (...)
Lire aussi :
– (France24)
Remise en tension "progressive" du réseau électrique en Guadeloupe après une coupure généralisée
"La situation se rétablit progressivement" vendredi 25 octobre au soir en Guadeloupe, plusieurs heures après une coupure électrique généralisée à l’ensemble du territoire, a indiqué la préfecture dans un communiqué.
"Néanmoins, la situation reste fragile et le retour à la normale devrait prendre plusieurs heures, durant la nuit et jusqu’à demain", a ajouté la préfecture, qui a décidé de maintenir le couvre-feu en vigueur jusqu’à 6 h samedi (10 h GMT) "afin de garantir la sécurité et la tranquillité". (...)