Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
La fumée des feux de forêt pourrait causer 1,4 million de morts d’ici à 2100
#incendies #feuxdeforets #pollution #sante
Article mis en ligne le 24 septembre 2025
dernière modification le 20 septembre 2025

Les feux de forêt n’ont pas fini de faire des ravages sanitaires. Dans le cadre de deux études publiées le 18 septembre dans la revue scientifique Nature, des chercheurs ont estimé le nombre de morts qui pourraient être provoquées par les feux de forêt dans les prochaines années, sous l’effet du changement climatique.

D’après les projections de la première d’entre elles, les émissions de dioxyde de carbone dues aux feux de forêt pourraient augmenter de 23 % d’ici à la fin du siècle (dans le cadre d’un scénario d’émissions « intermédiaire » établi par le Giec). Chaque année, 1,4 million de personnes pourraient mourir prématurément à cause de la pollution de l’air due aux fumées de feux de forêt, soit six fois plus qu’aujourd’hui.

Le continent africain serait le plus affecté : d’après les estimations des chercheurs, onze fois plus de personnes y mourraient à cause des feux de forêt, comparé à la période 2010-2014. En Europe et aux États-Unis, le nombre de morts pourrait être jusqu’à deux fois plus élevé qu’aujourd’hui. (...)