Paul Godefrood, nouveau conseiller à l’intégration et à la laïcité du secrétaire d’État Othman Nasrou, combat depuis des années l’immigration et les militants antiracistes. Son compte X a été supprimé et une quinzaine de ses textes publiés dans des revues d’extrême droite ont mystérieusement disparu.
(...) Une quinzaine de textes rédigés par le nouveau conseiller d’Othman Nasrou, secrétaire d’État chargé de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations, ont récemment disparu.
Ces tribunes et essais hébergés sur des médias d’extrême droite offrent pourtant un éclairage saisissant sur les opinions politiques et la verve enflammée de celui qui occupe désormais le poste de conseiller chargé de la citoyenneté, de la laïcité, de l’intégration et des discours au sein du cabinet du secrétaire d’État.
Ces textes sont d’autant plus instructifs que les autres prises de position publiques de l’ancien collaborateur de Bruno Retailleau au Sénat ont été effacées via la récente suppression de son compte X, où il « gazouillait » encore régulièrement jusqu’à cet été. (...)
cependant à la fin des années 2010 que la plume du nouveau conseiller d’Othman Nasrou devient plus prolifique. Elle se déploie dans plusieurs organes de diffusion : la revue Causeur, fondée par des figures de la droite réactionnaire, classée à l’extrême droite ; le magazine L’Incorrect, lancé par des proches de Marion Maréchal et le trimestriel Conflits, créé par Pascal Gauchon, ex-militant du Groupe union défense (GUD) et secrétaire général du Parti des forces nouvelles (PFN), éphémère concurrent du Front national.
Le « suicide de l’Occident »
Dans cette quinzaine d’articles qui ont été supprimés du Web, mais que Mediapart a consultés en archives, Paul Godefrood laisse voir l’étendue de sa pensée réactionnaire, fustigeant tour à tour les militant·es contre l’islamophobie, l’immigration « incontrôlable » et « l’ordre diversitaire » qui dominerait en France.
Les textes sont longs, ampoulés et empreints d’une rhétorique obsessionnelle, qui interroge sur la vision du conseiller, pièce maîtresse au cœur du secrétariat d’État chargé de garantir la lutte contre les discriminations. (...)
À Beauvau, Paul Godefrood conseillera Othman Nasrou sur plusieurs dossiers stratégiques : l’intégration des étrangers, la défense de la laïcité, la politique d’accès à la citoyenneté. Quant au secrétaire d’État, si son décret d’attribution n’a pas encore été publié, étant encore l’objet de négociations avec Matignon, il devrait être chargé par le premier ministre d’accueillir dignement et de faciliter l’intégration des étrangers et étrangères en France, d’offrir un plein accès à la citoyenneté à celles et ceux d’entre eux qui bénéficient d’une naturalisation ou encore de renforcer la cohésion nationale.
Une mission qui devrait plaire à son conseiller qui, en janvier 2023 dans Conflits, estimait que « les sociétés occidentales mena[çaient] d’imploser », en proie à un « lent suicide ». L’Occident ne se serait, selon lui, « jamais senti aussi désenchanté », répète-t-il en janvier 2024 dans Conflits. (...)
Le nouveau conseiller au secrétariat d’État chargé, répétons-le, de la citoyenneté et des discriminations, dénonce ainsi une « France otage de ses minorités » (Causeur, août 2020), victime d’une « tyrannie diversitaire », et assène que « sous la pression de minorités agissantes (féministes, indigénistes, écolos radicaux), le pays de Voltaire et Montesquieu est devenu celui où les débats sont impossibles ». (...)
Pourquoi ces articles ont-ils tous été récemment supprimés des sites de Causeur, L’Informé et Conflits ? Contactées par Mediapart, les trois rédactions ne sont pas revenues vers nous. Paul Godefrood et l’équipe de presse d’Othman Nasrou non plus.