Alors que le pays s’emploie à limiter les arrivées de migrants par la Russie, la Finlande compte aussi fermer plusieurs centres d’accueil pour migrants. Le Parlement finlandais vient par ailleurs de réduire au strict minimum l’aide financière aux demandeurs d’asile.
Dans un communiqué de presse publié début juillet, le bureau, connu sous le nom de Migri, justifie cette décision par la diminution du nombre de "nouveaux demandeurs d’une protection internationale et de bénéficiaires de la protection temporaire" au printemps.
Le Migri ajoute que des bénéficiaires d’une protection temporaire ont quitté les centres d’accueil pour s’installer dans des logements privés, ce qui a également contribué à réduire la demande d’hébergement.
"La capacité sera réduite en diminuant le nombre de places dans les unités d’accueil et en fermant certaines d’entre elles", explique le communiqué, en précisant que certains centres seront réaffectés à d’autres services de l’Etat.
Plusieurs ONG finlandaises, dont Moniheli, le Conseil finlandais pour les réfugiés et Startup Refugees, critiquent cette décision.
"Manoeuvre politique" pour accueillir moins de demandeurs (...)
La réduction des capacités d’hébergement va s’opérer durant l’été et l’automne. Par conséquent, certaines personnes vivant dans des centres d’accueil "pourraient devoir déménager".
"Si nécessaire, des personnes peuvent être transférées dans une autre unité ou déménager dans un logement privé ou dans une municipalité (les municipalités sont les différents régions administratives que compte la Finlande, ndlr), explique le communiqué de presse.
Quant aux réfugiés ukrainiens, ils peuvent "demander une municipalité de résidence" - à condition qu’ils aient séjourné en Finlande de manière continue pendant au moins un an. Cela concernerait environ 11 000 personnes dans le système d’accueil. (...)
La Finlande érige par ailleurs de nouvelles clôtures et mobilise davantage de patrouilles, de drones et de détecteurs de mouvements le long de ses 1 340 kilomètres de frontière avec la Russie, dans le but de fermer les nouvelles voies d’accès aux migrants.
Un afflux orchestré par Moscou, selon Helsinki
Helsinki affirme subir un afflux de demandeurs d’asile orchestré par Moscou et dénonce une "migration instrumentalisée" dans le but de déstabiliser la Finlande et l’Union européenne. (...)