Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greenpeace
La face cachée de nos aliments importés
#aliments #importation
Article mis en ligne le 22 avril 2025
dernière modification le 21 avril 2025

Chaque année, la France importe des millions de tonnes de produits agricoles qui prennent une part importante dans notre alimentation du quotidien. Café, chocolat, riz ou encore huile de palme largement médiatisée pour sa présence dans certaines pâtes à tartiner (mais pas uniquement puisqu’on la retrouverait dans près de 50 % des produits emballés que nous trouvons dans les supermarchés) : ce sont autant d’aliments que nous consommons régulièrement et qui ont parcouru des milliers de kilomètres avant d’arriver dans notre assiette. D’autres produits, destinés à l’agriculture, comme le soja pour nourrir les animaux d’élevage industriel, sont aussi largement importés par la France.

(...) À travers une étude réalisée par le BASIC pour Max Havelaar France, l’Institut Veblen et Greenpeace France, nous vous dévoilons la face cachée de nos importations françaises en provenance de pays hors de l’Union européenne et de l’OCDE. Et autant vous dire que ça nous laisse un goût amer.

Dans les coulisses de notre assiette : cinq constats particulièrement inquiétants (...)

1. Le soja, l’huile de palme et le cacao : complètement indigestes pour les forêts et les droits humains (...)

En contribuant à détruire ces écosystèmes pour les transformer en terres agricoles, nous participons activement à l’appauvrissement de la biodiversité, aux émissions de gaz à effet de serre et à la perturbation du climat et des cycles de l’eau.

Pire encore, cette destruction s’accompagne souvent d’accaparement des terres de populations autochtones subissant des violences, et des cas de violations du droit du travail et de travail d’enfants. Le soja, que la France importe sous forme de tourteaux pour nourrir ses animaux d’élevage industriel, a des impacts catastrophiques.

2. Le cacao, un impact très important sur le climat (...)

3. Cacao, soja, café, riz et jus d’orange : des filières qui assoiffent et polluent la planète (...)

4. Cacao, sucre et café : un constat alarmant de risques de travail des enfants et de travail forcé dans ces trois filières (...)

5. Des revenus amers pour les travailleurs et travailleuses des pays exportateurs de vanille, d’huile de palme et de sucre de canne (...)

La France, et plus généralement l’Union européenne, doivent agir !

Cette étude nous permet de mettre en lumière les limites à importer toujours plus sans mettre en place des réglementations strictes pour protéger la planète et les droits humains.

Il y a pourtant une bonne nouvelle : des solutions existent.

Appliquer strictement les réglementations européennes existantes, notamment le règlement contre la déforestation (...)

Nous devons faire pression pour nous assurer que ce règlement ne soit pas détricoté et sa mise en œuvre à nouveau retardée, et que les contrôles et sanctions nécessaires soient réellement appliqués. Les États européens, dont la France, doivent prendre leurs responsabilités.

Rejeter l’accord UE-Mercosur (...)

Derrière des produits aussi banals que le chocolat, le café ou le sucre, se cachent des chaînes d’approvisionnement lourdes de conséquences. Agir aujourd’hui, c’est faire le choix d’une consommation plus juste et plus responsable pour demain.