
Le militant américano-canadien de 73 ans, qui a récemment demandé la nationalité française, a été arrêté le 21 juillet à Nuuk, capitale territoire autonome danois.
Le militant écologiste Paul Watson restera en détention jusqu’au 4 décembre, a décidé, mercredi 13 novembre, la justice groenlandaise, dans l’attente de la décision du gouvernement danois sur la demande d’extradition du Japon liée à son combat pour les baleines. Selon la police, la prochaine audience sur sa détention se tiendra le 2 décembre. (...)
Le ministère danois de la Justice, qui a récemment reçu les avis de la police groenlandaise et la direction générale du parquet sur la demande d’extradition, n’a pas indiqué quand il rendrait sa décision. Les précédentes décisions de détention provisoire font, elles, l’objet d’une procédure d’appel différente, devant la Cour suprême du Danemark. (...)
Lire aussi :
– (20 minutes)
Arrestation de Paul Watson : La détention du militant écologiste au Groenland prolongée jusqu’au 4 décembre
(...) Cinquième prolongation de sa détention depuis son arrestation
La décision du tribunal de Nuuk, la cinquième dans ce sens depuis l’arrestation du fondateur de Sea Shepherd, était attendue. Paul Watson a fait appel devant la cour d’appel du Groenland. « Au fur et à mesure que le temps passe, le sentiment d’injustice prend de plus en plus d’ampleur », avait relevé Lamya Essemlali, la présidente de Sea Shepherd France, avant l’audience. (...)
Paul Watson espère rentrer en France, où il vit depuis juillet 2023 et où ses jeunes enfants sont scolarisés. Ses déboires ont suscité le soutien d’une partie de l’opinion publique et d’autres militants. La primatologue britannique Jane Goodall a ainsi appelé le président français à accorder l’asile à l’Américano-Canadien. Le Japon est, avec la Norvège et l’Islande, l’un des trois derniers pays au monde à pratiquer la chasse commerciale à la baleine.