Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
La Convention de Genève sur les réfugiés "inadaptée à notre époque" : indignation après les propos de Suella Braverman
#migrants #royaumeUni #conventiondeGeneve
Article mis en ligne le 29 septembre 2023
dernière modification le 28 septembre 2023

La ministre de l’Intérieur britannique Suella Braverman a suscité l’indignation mardi en déclarant que la Convention de Genève sur les réfugiés ne serait, selon elle, pas "adaptée à notre époque moderne". La ministre a aussi estimé que la situation actuelle, "absurde et intenable" selon elle, permettait aux migrants de "choisir leur destination préférée pour demander l’asile".

(...) "Nous ne pourrons pas maintenir un système d’asile si le simple fait d’être un homosexuel ou une femme, et de craindre la discrimination dans son pays d’origine suffit pour bénéficier d’une protection", a encore fait valoir la ministre. (...)

Déjà régulièrement critiquée pour ses prises de position anti-migrants, la ministre a une nouvelle fois suscité l’indignation.

La Convention de Genève, un "cadre indispensable", selon l’ONU (...)

la Convention de Genève est "la pierre angulaire du système de protection des réfugiés au niveau mondial et reste un outil qui sauve des vies".

Elle "reste aussi pertinente aujourd’hui que lorsqu’elle a été adoptée et institue le cadre indispensable pour traiter" les défis soulevés par l’afflux de réfugiés, ajoute l’agence qui appelle le Royaume-Uni à améliorer son système d’asile. (...)

Selon le Secours catholique, au moins 13 personnes ont déjà perdu la vie depuis le début de l’année, à la frontière franco-britannique.