
La Cour internationale de justice, plus haute juridiction des Nations unies, a jugé vendredi illégale l’occupation des territoires palestiniens par Israël. Un avis qualifié de "décision mensongère" par Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. "C’est un grand jour pour la Palestine", s’est félicitée Varsen Aghabekian Chahine, ministre déléguée aux Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne.
"La Cour a estimé que la présence continue d’Israël dans les Territoires palestiniens était illégale", a annoncé vendredi le juge présidant la Cour internationale de Justice, Nawaf Salam. "L’État d’Israël a l’obligation de mettre fin le plus rapidement possible à sa présence illégale dans les Territoires palestiniens occupés", a-t-il poursuivi.
L’Autorité palestinienne salue une décision "historique"
La présidence de l’Autorité palestinienne a salué vendredi comme une décision "historique" l’avis rendu plus tôt par la cour.
"C’est un grand jour pour la Palestine", a réagi Varsen Aghabekian Chahine, la ministre déléguée aux Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne. "C’est la plus haute juridiction (de l’ONU) et elle a présenté une analyse très détaillée de ce qui se passe à travers l’occupation et la colonisation prolongées par Israël du territoire palestinien, en violation du droit international", a-t-elle déclaré. (...)
En juin 1967, pendant la guerre des Six Jours, Israël s’est emparé de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est au détriment de la Jordanie, du plateau du Golan au détriment de la Syrie, ainsi que de la bande de Gaza et de la péninsule du Sinaï au détriment de l’Égypte.
Israël a ensuite commencé à occuper les 70 000 kilomètres carrés de territoires arabes saisis, une occupation plus tard qualifiée d’illégale par l’ONU.