Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
The Guardian/Reuters (traduction DeepL.com/Translator)
L’Ukraine affirme que les forces russes utilisent le système Starlink de Musk dans la zone occupée
#guerreenUkraine #Starlink #Musk
Article mis en ligne le 13 février 2024
dernière modification le 12 février 2024

Les forces russes en Ukraine occupée utilisent des terminaux Starlink produits par SpaceX d’Elon Musk pour l’internet par satellite, ce qui commence à ressembler à un problème "systémique", a affirmé la principale agence de renseignement militaire de Kiev.

Les terminaux Starlink ont été envoyés en urgence pour aider l’Ukraine après l’invasion russe de février 2022 et ont été vitaux pour les communications de Kiev sur le champ de bataille. Starlink affirme qu’elle n’entretient aucune relation commerciale avec le gouvernement ou l’armée russe.

"Des cas d’utilisation de ces appareils par les occupants russes ont été enregistrés. Cela commence à prendre un caractère systémique", a déclaré Andriy Yusov, porte-parole des services de renseignement de la défense ukrainienne (GUR).

La GUR a indiqué que les terminaux étaient utilisés par des unités telles que la 83e brigade d’assaut aérien russe, qui se bat près de Klishchiivka et Andriivka dans la région de Donetsk, partiellement occupée à l’est.

Les terminaux Starlink sont censés être "géofencés" afin de ne pas fonctionner dans des endroits non autorisés. Des discussions en ligne ont eu lieu sur le fait que, par exemple, les forces russes pourraient être en mesure d’"usurper" la géofence pour faire en sorte qu’un terminal situé dans une zone bloquée apparaisse comme étant dans une zone autorisée. Il a également été suggéré que les soldats russes pourraient utiliser des terminaux mal acquis dans des zones de l’Ukraine qui ont été autorisées pour Starlink afin d’aider les Ukrainiens, mais qui ont depuis été attaquées ou occupées par les Russes.

Dans un post sur X dimanche, Musk a déclaré : "À notre connaissance, aucun Starlink n’a été vendu directement ou indirectement à la Russie... Un certain nombre de fausses informations prétendent que SpaceX vend des terminaux Starlink à la Russie. C’est catégoriquement faux."

Musk n’a pas semblé aborder la question de savoir si les soldats russes pourraient obtenir et utiliser les terminaux Starlink malgré tout. Dans sa propre déclaration, Starlink n’a pas non plus parlé de leur utilisation possible dans les zones occupées de l’Ukraine.

"Si SpaceX apprend qu’un terminal Starlink est utilisé par une partie sanctionnée ou non autorisée, nous enquêtons sur l’allégation et prenons des mesures pour désactiver le terminal si cela est confirmé", a déclaré Starlink.

Ni Musk ni Starlink n’ont décrit d’efforts proactifs pour empêcher les forces russes d’obtenir des terminaux ou de se connecter à Starlink ; ils n’ont pas non plus indiqué si des allégations ukrainiennes spécifiques faisaient l’objet d’une enquête.

SpaceX n’entretient aucune relation commerciale avec le gouvernement russe ou ses forces armées.

Starlink n’est pas actif en Russie, ce qui signifie que le service ne fonctionnera pas dans ce pays. SpaceX n’a jamais vendu ou commercialisé Starlink en Russie, et n’a jamais expédié d’équipement en Russie. Si... - Starlink (@Starlink) 8 février 2024

L’agence ukrainienne GUR a déclaré avoir intercepté un échange entre deux soldats discutant de la mise en place des terminaux. Elle a publié un extrait audio de cet échange sur la messagerie Telegram à titre de preuve.

L’agence GUR n’a pas précisé comment elle pensait que les terminaux avaient été obtenus par les forces russes - par exemple, s’ils avaient été achetés à l’étranger ou capturés auprès des forces ukrainiennes.