Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ligue des Droits de l’Homme - Toulon
l’internement des tsiganes en France pendant la Seconde Guerre mondiale
Article mis en ligne le 31 août 2010

En France, entre 1940 et 1946, de nombreuses familles tsiganes – 6000 à 6500 hommes, femmes, vieillards, enfants – furent internées dans des camps gérés par l’administration française. Les livres d’histoire sont souvent silencieux sur ce versant sombre de l’histoire de notre pays, que Tony Gatlif rappelle dans son dernier film, Liberté.

...Un collectif d’associations a décidé de programmer en 2010 un événement intitulé « Une mémoire française : Les Tsiganes pendant la Seconde Guerre mondiale, 1939-1946 » visant à faire connaître et à faire reconnaître une histoire oubliée et à rendre hommage aux victimes et à leurs familles.

Il s’agit finalement de contribuer à un nécessaire et légitime devoir de mémoire. La participation des Gens du voyage est posée comme principe de ce projet. Un comité scientifique a été constitué, composé de Henriette Asséo, Emmanuel Filhol, Marie Christine Hubert, Alain Reyniers, Jacques Sigot). Le projet est parrainé par le cinéaste Tony Gatlif, et il est porté par un comité d’organisations ...