Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
L’Espagne signe avec l’Égypte un accord de migration légale
#Espagne #Egypete #migration
Article mis en ligne le 23 février 2025
dernière modification le 21 février 2025

En visite officielle en Espagne, le gouvernement égyptien a signé avec Madrid un accord permettant la délivrance de permis de travail à des Égyptiens pour un temps limité, afin de gagner leur vie en Espagne avant de rentrer chez eux. Des partenariats similaires ont été signés ces derniers mois avec la Mauritanie, le Sénégal et la Gambie.

Promouvoir la migration légale. C’est l’objectif du partenariat signé mercredi 19 février entre la ministre espagnole de la Migration Elma Saiz et son homologue Badr Ahmed Mohamed Abdelatty dans le cadre de la visite officielle du président Abdel Fatah Al Sissi en Espagne. (...)

Les candidats au programme pourront signer un contrat à durée déterminé (CDD) de quatre ans maximum, qui leur permet de travailler au maximum neuf mois par an. Avant cet accord, ces contrats devaient être renouvelés tous les ans. Les charges administratives qui pesaient sur les migrants et sur les entreprises sont donc allégées, pointe le communiqué. (...)

"Les programmes de migration circulaire sont gagnant-gagnant pour toutes les parties concernées […]. Nous faisons venir la main-d’œuvre dont nous avons besoin, nous protégeons les droits des travailleurs et nous facilitons également le retour de ces personnes dans leur pays d’origine, avec les bénéfices que cela peut également apporter au développement de leurs communautés", a commenté Elma Saiz.

Cet accord entre l’Égypte et l’Espagne sera lancé sur un an, mais il pourra être prolongé d’une année supplémentaire. (...)

En août, lors d’une visite à Nouakchott, Pedro Sánchez s’était engagé à mettre en place un processus de sélection des travailleurs mauritaniens autorisés à venir travailler en Espagne. En échange, les autorités mauritaniennes ont garanti de durcir la législation locale sur l’immigration clandestine. (...)

Ces programmes suscitent beaucoup d’espoir dans les pays concernés. Début février, des scènes de cohue ont été observées devant les bureaux du ministère du Travail à Banjul. Les personnes espéraient pouvoir récupérer un formulaire pour participer au programme de migration temporaire en Espagne. Mais la demande était si importante qu’à l’ouverture des locaux vers 8 heures du matin, la distribution des formulaires a dû être suspendue. Des candidats à l’émigration avaient escaladé l’enceinte de la cour du bâtiment et des bagarres ont éclaté.

La même tension a été observée à Dakar fin janvier lorsque des centaines de personnes se sont ruées dans l’enceinte d’un bureau chargé de recueillir les candidatures à des postes d’ouvriers agricoles saisonniers en Espagne. Pour éviter les bousculades, l’État sénégalais a dès le lendemain instauré le dépôt des dossiers en ligne.

Plus de 20 500 travailleurs en 2024 (...)