Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
L’Espagne renforce sa surveillance maritime à Ceuta, après une augmentation des traversées
#migrants #immigration #Ceuta #Espagne
Article mis en ligne le 3 août 2024
dernière modification le 2 août 2024

En réponse à la multiplication ces derniers jours des tentatives de traversée à la nage vers l’enclave espagnole, des effectifs policiers supplémentaires - espagnols comme marocains - ont été déployés dans la zone. Cette voie maritime très périlleuse est empruntée par des migrants marocains et algériens, dont beaucoup sont mineurs.

(...) Ces derniers jours, des effectifs policiers supplémentaires – agents de la Guardia civile et de la police marocaine – ont été déployés du côté de Fnideq, ville marocaine située au sud-est de l’enclave espagnole. Plusieurs équipes ont également été postées à Benzu, au nord-ouest de Ceuta. Ces deux localités constituent les deux points d’entrée maritimes de l’enclave, que cherchent à atteindre les candidats à l’exil à la nage.

Ainsi en juillet, "plusieurs centaines" de tentatives de traversée ont été décomptées par les autorités, rapporte l’agence de presse espagnole EFE. Le 30 juillet notamment, une soixantaine de personnes ont tenté d’atteindre Ceuta à la nage, et huit ont finalement débarqué sur une plage espagnole. Tous, dont six mineurs, ont été pris en charge par la Croix-Rouge espagnole. (...)

"Aux statistiques officielles s’ajoutent aussi les nombreuses tentatives qui ne sont jamais relatées, celles qui se produisent chaque nuit, conduisant les forces marocaines et la Garde civile à intervenir sur la plage", rappelle le média local El Faro de Ceuta. "De l’autre côté de la frontière [espagnole], la situation est chaotique, avec des dizaines et des dizaines de personnes qui sautent à l’eau chaque nuit", précise encore le journal. (...)

D’après The Objective, le centre d’accueil pour mineurs de l’enclave "La Esperanza" a accueilli entre janvier et juin quelque 300 jeunes marocains arrivés par voie maritime. En 15 jours en juillet, 50 autres mineurs sont venus gonfler les chiffres, soit 356% de plus qu’en 2023 à la même période, d’après les autorités de l’enclave. Pour désengorger la structure, de petits centres "ponctuels" ont été ouverts dans d’autres quartiers de la ville, indique El Faro de Ceuta. (...)

La plupart des personnes qui passent par cette route migratoire sont originaires du Maroc, mais de jeunes Algériens figurent aussi parmi les exilés (...)

Courte, la zone à traverser n’en reste pas extrêmement dangereuse. Les courants forts et les nombreux rochers disséminés à cet endroit rendent la traversée très difficile.

Sur des images publiées en février par les médias, on peut voir des jeunes hommes arrivés à genoux sur la plage, épuisés. Beaucoup présentent aussi des coupures et des contusions causées par les rochers. (...)

Certains, emportés par les vagues au large, n’arrivent jamais à destination. (...)

Lire aussi :

 Ceuta : saturé, le centre pour migrants n’accueille plus de nouveaux arrivants

Le centre d’accueil pour migrants de l’enclave de Ceuta a été contraint jeudi de fermer ses portes après décision du ministère espagnol de l’Intérieur, à cause de sa surpopulation. Une fermeture qui a forcé les nouveaux arrivants à camper devant la structure, sur le trottoir. D’une capacité de 512 places, ce centre héberge actuellement plus de 600 personnes. (...)

Le CETI de l’enclave manque donc de place pour accueillir les nouveaux arrivants. D’une capacité de 512 lits, il abrite actuellement plus de 600 personnes. D’après les autorités de la ville, c’est plus de 350% de plus qu’en 2023 à la même période. Pour désengorger la structure, de petits centres "ponctuels" ont été ouverts dans d’autres quartiers de la ville, indique El Faro de Ceuta. Des initiatives désormais insuffisantes, et qui font craindre une détérioration des conditions de vie des exilés.

Plus de 6 000 mineurs aux Canaries (...)