L’Espagne a alloué une enveloppe de 2,5 millions d’euros au Maroc pour l’aider dans sa lutte contre l’immigration irrégulière. Cette somme doit servir à l’acquisition de matériel de surveillance et de transport. Le but : permettre aux autorités marocaines d’améliorer la mobilité et la réactivité des forces de sécurité dans des zones difficiles d’accès, notamment dans les zones montagneuses et côtières.
Cette aide vise à renforcer les capacités du Maroc en matière de surveillance des frontières, de mieux contrôler les points d’entrée, de lutter contre les réseaux de trafic d’êtres humains et de protéger le sud de l’Europe des flux migratoires venus de ce pays du Maghreb.
"Approche humaniste"
Avec cette somme, Rabat va acheter 183 motocyclettes d’une valeur de 660 000 euros, ainsi que 33 véhicules pour un montant total de 1,9 million d’euros, pour permettre aux autorités marocaines d’améliorer la mobilité et la réactivité des forces de sécurité dans des zones difficiles d’accès, notamment dans les zones montagneuses et côtières.
Le contrat inclut également la livraison de véhicules tout-terrain, de camions, d’ambulances, de bateaux, ainsi que d’équipements de surveillance avancés, tels que des caméras thermiques et des matériels de surveillance nocturne. Ce dispositif, qui atteint 120 millions d’euros pendant toute la durée du gouvernement de Pedro Sánchez, vient s’ajouter aux moyens déjà existants. (...)
L’accord passé avec l’UE comprend aussi une formation technique pour le personnel en charge de l’entretien de ces véhicules, afin de garantir leur bon fonctionnement.
Pour Madrid, cet investissement prévoit ainsi d’"atténuer les vulnérabilités liées à la migration irrégulière" et de "renforcer les capacités de contrôle et de surveillance des frontières avec une approche humaniste".
"Partenaire loyal et fiable"
Depuis 2019, le gouvernement espagnol de Pedro Sánchez a débloqué des dizaines de millions d’euros à Rabat pour soutenir ce pays de transit dans sa lutte contre l’immigration irrégulière. En parallèle, depuis 2013, l’UE a déboursé plus de 360 millions d’euros - dont 234 millions proviennent du Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union pour l’Afrique, indique une note de l’UE datée de février 2022 - pour aider le Maroc. (...)
Ainsi, "parmi les voisins de l’UE, le Maroc représente le deuxième portefeuille de coopération en matière de migration", peut-on lire dans le même document européen. En 2022, l’UE affirmait voir en Rabat "un partenaire stratégique et engagé [...] en matière de migration", "loyal et fiable".
Ces dernières années, l’UE a multiplié les accords avec les pays, notamment africains, afin de bloquer l’arrivée des migrants avant même qu’ils n’atteignent les frontières européennes et faciliter les retours des personnes en situation irrégulière. (...)
Mais ces partenariats sont largement dénoncés par les ONG de défense des droits, en raison notamment des violations des droits des exilés pratiqués par ces régimes. (...)