L’Algérie a annoncé son souhait de rapatrier les sept mineurs qui avaient débarqué aux Baléares début septembre après avoir volé un bateau de plaisance au port d’Alger. Les images de leur traversée de la Méditerranée vers l’Espagne, diffusées sur les réseaux sociaux, étaient devenues virales et avaient suscité l’émoi dans les deux pays.
L’Algérie et l’Espagne ont "convenues de poursuivre les efforts pour le rapatriement des sept mineurs présents en Espagne", a déclaré, lundi 20 octobre, le ministre algérien de l’Intérieur Said Sayoud lors d’une visite de son homologue espagnol, Fernando Grande-Marlaska. "Tous les dossiers et informations demandés" ont été transmis aux autorités judiciaires espagnoles, a ajouté le responsable algérien.
Ce dernier a dit espérer "une réponse à la demande algérienne dans un avenir proche". (...)
Fernando Grande-Marlaska a pour sa part affirmé que "la procédure [était] en cours" en Espagne, précisant que le parquet analyserait "la documentation envoyée par les autorités algériennes".
Les parents des sept mineurs ont demandé "l’exercice de l’autorité parentale et leur rapatriement", a-t-il ajouté.
Des vidéos de la traversée devenues virales
La traversée de la Méditerranée de ces sept mineurs avait suscité l’émoi en Algérie et en Espagne. Les jeunes, âgés de 15 à 17 ans, avaient diffusé sur les réseaux sociaux les images, devenues virales, de leur périple.
Le 3 septembre, ils ont volé un bateau de plaisance au port d’Alger, puis ont pris la route vers les Baléares. Les adolescents avaient loué le hors-bord quelques heures en prétextant une balade en mer. Ils avaient fait le plein d’essence et de provisions avant de quitter le port.
L’embarcation, bien qu’inadaptée pour une navigation de 300 km en haute mer, reste plus robuste que les petits canots utilisés par les migrants pour atteindre l’Europe. (...)
Lors d’un live TikTok, l’un des mineurs avait expliqué que le bateau était tombé en panne plusieurs fois pendant ce voyage de neuf heures. Il avait également raconté qu’ils avaient réussi à atteindre Ibiza par leurs propres moyens avec l’aide d’une application mobile conçue pour la navigation en mer. "Nous avons traversé la mer en direction d’Ibiza sans capitaine expérimenté et sans aucune connaissance préalable de la navigation", avait indiqué l’un d’eux.
Si cette arrivée a provoqué un tollé, c’est surtout car les images diffusées par les jeunes ne reflètent pas la réalité et la dangerosité d’une telle traversée. Cet itinéraire, moins couvert par les secours, est "périlleux", avait déjà prévenu en fin d’année dernière l’association espagnole Caminando Fronteras. "Les dangers de cette traversée sont même plus importants en raison des distances plus longues, mais aussi parce qu’il existe un risque élevé de perdre le cap et de se retrouver dans les zones les plus hostiles de la mer Méditerranée", avait affirmé l’association.
Hausse des arrivées aux Baléares (...)