
Deux dirigeants du syndicat préféré de Jean-Michel Blanquer comparaissent le 24 novembre devant le tribunal. Révélées par Mediapart, les malversations au sein d’Avenir lycéen avaient été volontairement ignorées par le ministère de l’éducation nationale. Antton Rouget raconte les dessous de son enquête dans ce podcast.
Avenir lycéen, un syndicat lycéen très favorable à Jean-Michel Blanquer, alors ministre de l’éducation nationale, a reçu en 2019 65 000 euros de subventions du ministère, dont 40 000 pour un congrès qui n’a jamais eu lieu.
L’argent a en réalité servi à financer des voyages, des dîners dans de luxueux restaurants et des nuits d’hôtel. Alors que le ministère était alerté, il a laissé faire et même décidé d’accorder une nouvelle subvention à l’organisation.
L’affaire, révélée par Mediapart, va mettre en grande difficulté Jean-Michel Blanquer et déclencher l’ouverture d’une enquête judiciaire. (...)
Lire aussi :
– (20 minutes)
Tout comprendre à l’affaire « Avenir lycéen », l’association suspectée d’avoir été téléguidée pour soutenir Blanquer
Des jeunes ont-ils été instrumentalisés pour servir la communication politique de la rue de Grenelle ? C’est en tout cas ce qu’affirment Libération et Mediapart à propos de l’organisation lycéenne « Avenir lycéen ». (...)