
Le Grand entretien de France Inter était consacré à l’Abbé Pierre, ce mercredi, à l’occasion de la sortie du film de Frédéric Tellier "L’Abbé Pierre - Une vie de combats". Un film "bouleversant et d’une actualité incroyable", selon Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé-Pierre.
Avec Benjamin Lavernhe Acteur
À l’occasion de la sortie du film de Frédéric Tellier "L’Abbé Pierre - Une vie de combats", Benjamin Lavernhe de la Comédie-Française, qui incarne l’Abbé Pierre, Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé-Pierre et Annie Porte, sauvée par l’Abbé Pierre en 1951, étaient les invités de France Inter, ce mercredi.
Tous trois racontent avoir été très émus par le film. "C’est bouleversant et d’une actualité incroyable", témoigne Christophe Robert. (...)
"Une magnifique interpellation de la société"
Le film raconte notamment l’appel de 1954, lors duquel l’Abbé Pierre lance un cri d’alarme sur la situation des plus pauvres. "L’Abbé Pierre nous a ouvert les yeux en nous disant de ne pas tout attendre de l’État, ’faites vous-même’. Mais s’il n’y a pas une puissance publique qui vient donner les conditions dignes à chacun d’entre nous, les conditions minimales, on ne va pas s’en sortir", souligne Christophe Robert. "C’est une magnifique interpellation de la société sur la solidarité et qui encore aujourd’hui résonne en nous très fort."
Le film dévoile aussi les fragilités de l’Abbé Pierre. "On voit le doute sans arrêt, on voit à quel point il est insatisfait, à quel point ce n’est jamais assez", relève le délégué général de la Fondation Abbé-Pierre. "Je trouve que c’est très encourageant parce que tout ceux qui combattent contre les exclusions sont tous les jours fatigués. C’est dur quand vous êtes travailleur social, responsable d’une association. Et ce doute, cette impossibilité de répondre à tout le monde, ne lui ont pas enlevé cette force de conviction pendant 60 ans." (...)
Un homme "multiple"
Durant le tournage, Benjamin Lavernhe a découvert un homme "multiple", "surprenant". "Il m’a bouleversé par cette capacité à se réinventer tout au long de sa vie. Je ne savais pas qu’il avait sauvé des juifs à 3000 mètres d’altitude, qu’il les avait fait passer en Suisse et qu’il était un grand héros de la résistance", confie l’acteur.
Son interprétation est saluée par les autres invités. "J’ai revu l’Abbé Pierre sur l’écran, c’était incroyable", confie d’ailleurs Annie Porte. (...)