
Le froid leur mordait la peau en ce début janvier 2025. Alors que l’embarcation où s’entassaient 101 femmes, hommes et enfants était soumise à la fureur de la mer, l’Ocean viking l’a repérée à la jumelle et secourue. (...)
J’étais sur une embarcation pneumatique avec des femmes, des hommes et des enfants, environ 80 personnes au total. Nous avons vu l’Ocean Viking venir vers nous pour nous sauver, mais les garde-côtes libyens sont arrivés et ont commencé à tirer. L’Ocean Viking s’est alors éloigné. Les garde-côtes libyens nous ont fait monter sur leur navire et nous ont tous battus.
J’ai été jeté dans une prison** de Tripoli appelée Ain Zara, où je suis resté pendant des semaines avant de pouvoir sortir. Ma famille a dû payer 1200 dollars pour ma libération. En prison, j’ai été torturé et battu.
John montre les marques de torture sur son corps.
Il y a des milliers de personnes enfermées là-bas : Ain Zara comporte cinq différentes enceintes. Lorsque j’ai été libéré, j’ai continué à travailler en Libye dans le secteur de la construction pour survivre.
Il montre des photos de son travail en Libye sur son téléphone.
Après cinq tentatives pour fuir la Libye, l’Ocean Viking m’a finalement secouru.
(...)