
Accusé par les associations de "nettoyer" la région parisienne de ses sans-abris à l’approche des Jeux Olympiques, l’État s’est défendu de mener une telle politique anti-sociale. "On ne s’est pas fixé comme objectif ’zéro SDF’ dans Paris au mois d’août 2024", a assuré la préfecture de la région Ile-de-France.
Plusieurs associations et ONG multiplient ces dernières semaines les alertes et les actions coup-de-poing pour dénoncer l’éviction de plus de 4 000 personnes de foyers de travailleurs migrants ainsi que le transfert d’exilés vers des centres d’accueil en province. D’importants squats ont également été démantelés. (...)
La problématique de l’hébergement d’urgence en Île-de-France n’est pas nouvelle. En plus de sa politique sociale à Paris et dans la région, l’État français essaie depuis plusieurs années de désengorger la capitale en ouvrant des places en province. Avec 100 000 places dans la région parisienne dont 55 000 en hôtel social, le dispositif est au bord de la rupture.
Depuis la fin de la crise sanitaire et le retour des touristes à l’été 2022, beaucoup d’hôtels franciliens ont décidé de se retirer du dispositif d’hébergement d’urgence. 5 200 nuitées ont ainsi été perdues pour la seule année 2022, selon le Samu Social. (...)
Pour éviter l’implosion, le ministère a mis en place début avril un plan de transfert des sans-abris vers la province