Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
JO 2024 : Cindy Ngamba, boxeuse camerounaise et porte-drapeau de l’équipe olympique des réfugiés
#JO2024 #boxe #refugies #immigration
Article mis en ligne le 27 juillet 2024

C’est le jour J ce vendredi pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Parmi les délégations présentes en France, il y a l’équipe olympique des réfugiés composée de 37 athlètes de 15 nationalités différentes. La boxeuse camerounaise Cindy Ngamba portera le drapeau accompagné du spécialiste syrien de taekwondo, Yahia Al Ghotany.

(...) Le pouvoir de s’assumer complètement, voilà ce que Cindy Ngamba, née à Douala, a trouvé adolescente du côté de l’Angleterre. Épaulée par son grand frère, la boxeuse s’essaie d’abord au football avant de s’enfiler les gants. Depuis, les titres nationaux s’enchaînent et la qualification pour les Jeux a été une formalité : "Je suis partie deuxième pour la qualification en Italie. J’ai gagné ma dernière bagarre."
Inspiration

Homosexuelle, la pugiliste camerounaise ne pouvait rentrer dans son pays sous peine d’être emprisonnée. Elle obtient son statut de réfugiée en 2021. Sa vie a basculé depuis mais Cindy Ngamba n’oublie pas que ses combats vont bien au-delà du sport : "C’est un honneur de représenter les réfugiés aux Jeux olympiques. J’espère que tous les réfugiés, pas seulement les sportifs, pourront nous voir et leur montrer que ça peut être eux un jour." (...)