Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Demosphère gironde
jeudi 5 avril 2018 à 19h - 33130 Bègles - Bienvenue-Mobilisation Réfugiés - Vernissage photos et dessins
Article mis en ligne le 4 avril 2018

Vernissage solidaire de l’exposition photos et dessins : « Correspondances en terre libanaise »

Le jeudi 5 avril à 19 h, participez au vernissage solidaire de l’exposition photos et dessins « Correspondances en terre libanaise » de Fleur Cattiaux et Lisa Miroglio avec l’ONG LAL-Lebanese Alternative Learning, visible au Centre social et culturel l’Estey à Bègles, dès le 4 avril.

Des ateliers, avec pour support les œuvres de Fleur Cattiaux, seront menés durant le mois d’avril.

« Correspondances en terre libanaise » :

Dans un pays, le Liban, qui reçoit plus de 2 millions de réfugiés pour une population de 4 millions d’habitants, les tensions sont nombreuses entre la communauté d’accueil et les communautés qui y cherchent refuge. La situation de ces réfugiés est précaire et l’accès à l’éducation représente un défi. Gouvernement et ONG font de leur mieux pour scolariser les enfants, conscients que l’éducation est la meilleure arme contre la délinquance et l’extrémisme. Mais l’école est un microcosme de la société et les tensions externes y sont souvent importées.

Fleur Cattiaux (association Maelstrom, Bordeaux), Nayla Fahed (ONG LAL-Lebanese Alternative Learning, Beyrouth) et Lisa Miroglio (illustratrice, Paris) ont proposé des ateliers de BD à destination d’enfants de communautés différentes, à Beyrouth, du 8 au 29 mai 2017.

Pour mener à bien ce projet artistique et solidaire, elles ont travaillé en lien avec trois établissements libanais, regroupant une soixantaine d’enfants : Triumphant Mercy Lebanon (centre de réfugiés syriens et irakiens), l’école Saint-Vincent-de-Paul et Fratelli (centre de réfugiés irakiens). (...)

Cette exposition « Correspondances en terre libanaise » est visible dans le cadre de Bienvenue-Mobilisation pour les Réfugiés.